Partir en road trip avec des enfants est à la fois un rêve qui se concrétise et une aventure pour les parents. Ce voyage demande, en effet, une très bonne organisation, mais c’est une parfaite occasion de faire une multitude de découvertes tous ensemble. Regorgeant d’endroits à voir, le Canada est une destination par excellence pour un road trip. Retrouvez dans cet article quelques conseils qui peuvent être utiles pour un road trip dans cette contrée avec toute la tribu.

1. Choisir la meilleure période pour parcourir le Canada avec les enfants

Le pays de la feuille d’érable inspire un nombre considérable d’idées pour un road trip en famille. À vrai dire, avec près d’un million de kilomètres de routes, le Grand Nord Blanc offre des lieux insoupçonnés pour une escapade en famille riche en sensations et en découvertes. Il faut toutefois savoir à quelle période partir, surtout que vous serez avec les petits.

Vu l’immensité du territoire canadien, le climat est variable d’une région à l’autre, notamment dans la façade du Pacifique, la région des Prairies, l’Ouest canadien et le Grand Nord. Ceci dit la bonne saison pour vous évader tous ensemble pendant un séjour au Canada dépendra donc de l’itinéraire choisi. Cependant, le printemps et l’été sont à privilégier pour profiter pleinement du voyage.

2. Établir l’itinéraire avant le départ

Beaucoup de souvenirs se créent au cours d’un périple en famille. Pour qu’il se passe au mieux, il est nécessaire d’établir à l’avance votre circuit. En terme général, il est à définir en fonction du nombre de jours. C’est d’ailleurs une partie fascinante lors de l’organisation d’un road trip au Canada. De plus, faire participer les enfants à la préparation du voyage est aussi un moyen idéal pour les motiver pour les longs trajets.

À l’évidence, un road trip dans ce pays ravira aussi bien les enfants que les parents, étant donné qu’il y a l’embarras du choix concernant les endroits à voir et les activités à faire. À titre d’exemple, l’Ouest canadien présente des paysages à couper le souffle avec les Rocheuses canadiennes. Aussi, cette partie du pays offre de fantastiques possibilités de camping. Les parcs nationaux qui s’y trouvent donnent refuge à une grande variété d’animaux sauvages et proposent de nombreuses activités de plein air.

3. Bien choisir le moyen de transport

Il faut avant tout prendre en compte la façon dont vous envisagez de voyager. En d’autres termes, le choix de votre moyen de transport reposera sur de nombreux facteurs : votre budget, votre itinéraire, votre hébergement, la durée de votre voyage… Cela peut donc dépendre des besoins et des envies de chacun…

Pour un road trip en famille, la voiture est un moyen permettant de vous déplacer facilement sur les terres canadiennes, en particulier pour les voyageurs à petit budget. Une voiture tout terrain quant à elle, offre plus d’espace et de mobilité. Le camping-car, quant à lui, est le type de véhicule le plus prisé des vacanciers pour son confort en plus de faciliter la vie sur la route, notamment avec les changements constants d’endroits. Il permet de réaliser de réelles économies sur le budget consacré à l’hébergement durant votre séjour au Canada.

4. Penser à occuper les enfants pendant le voyage

Les enfants peuvent s’ennuyer rapidement en voiture. En effet, ils devront passer de longues heures de route dans la voiture. Il est donc nécessaire de les occuper pour mieux passer le temps. Pour ce faire, il est possible d’apporter des Cds audios de chansons et d’histoires, de préférence de nouveaux Cds qui les intéresseront plus que ceux qu’ils ont déjà entendus. À noter que ce conseil va à l’encontre des tout-petits, puisque ces derniers préfèrent écouter leurs histoires ou chansons favorites. Ensuite, il faut aussi penser à emmener des livres, des livres de coloriage et des jouets. À part cela, il est tout à fait faisable d’installer des dessins animés, des films, des jeux ou encore des applications amusantes sur leur tablette.