Les enfants adorent partager leur chambre. Même dans une chambre mixte, il est tout à fait possible de personnaliser chaque coin pour qu’il soit à l’image de chaque enfant. Vous pouvez exploiter tous les éléments afin de rendre cette pièce jolie et conviviale. L’idée est d’offrir aux enfants, même s’ils sont de sexe différent une chambre qui leur ressemble. Nombreuses sont les possibilités d’aménagement d’une chambre mixte pour enfant. Cette tâche est un défi pour les parents. Pour vous aider à y voir plus clair, découvrez quelques conseils simples, mais efficaces.

Choisir une déco différente pour chaque coin

Dans une chambre mixte pour enfant, il faut trouver le bon équilibre entre la fille et le garçon afin que chacun puisse se sentir bien dans son coin. Le but de l’aménagement est non seulement de créer un espace qui ressemble à chaque enfant, mais aussi d’optimiser les volumes pour qu’il soit agréable à vivre. Même dans une chambre, il est tout à fait possible de créer une ambiance différente. Pour faire simple, il est conseillé d’opter pour un thème de décoration neutre commun. Vous pouvez ainsi adopter une couleur douce et neutre convenant aux deux sexes, comme le blanc, le beige, le jaune, le vert anis ou encore le taupe. Après, vous pouvez apporter une touche de personnalisation à chaque coin en vous référant aux activités, aux personnages de dessins animés ou encore aux couleurs préférées de l’enfant. Choisissez des objets décoratifs propres à chaque enfant. Peluches, coussins, tapis, photos, papiers peints… autant d’idées pour réchauffer l’atmosphère. Le dernier élément à prendre en compte et non des moindres est l’éclairage. Un plafonnier éclaire efficacement toute la pièce pendant la nuit. Par contre, une veilleuse, un spot orienté et une lampe de bureau sont aussi les bienvenus pour des activités plus précises.

Le choix des meubles dans une chambre mixte pour enfant

Heureusement que les meubles intelligents impressionnent les enfants vu que c’est la meilleure solution pour optimiser une chambre mixte pour enfant. Pour les petits espaces, les lits superposés, les lits mézannines et les lits tout-en-un, feront bien l’affaire. Un lit en hauteur permet de créer un espace de rangement au-dessous. Vous pouvez également exploiter cet espace vide en un coin de jeu ou bien en un coin bureau pour rendre la chambre plus fonctionnelle. Cette idée d’aménagement peut convenir si les deux enfants ont le même goût et s’ils n’ont pas une grande différence d’âge. Sinon, l’autre option est de créer deux coins, donc deux lits et deux espaces différents dans la pièce. Pour séparer chaque coin, l’idéal serait d’utiliser un meuble comme les espaces de rangement, les étagères ou encore une armoire. Le bois est le matériau par excellence pour les mobiliers dans une chambre d’enfant. Chaleureux et esthétique, il est aussi prisé pour sa propriété écologique. Pour un aménagement réussi sans vous ruiner, vous pouvez faire une sélection de meubles industriels à petit prix dans les brocantes.