De nombreux jeunes parents qui sont sur le point d’avoir le premier enfant s’inquiètent de nombreux détails dont entre autres la dose de lait. Jusqu’à ce que votre bébé atteigne les 3 ans, le lait fera partie de son alimentation. Mais voilà, l’apport dont il a besoin à chaque étape de sa croissance varie. Vous devriez pouvoir être capable d’adapter son alimentation à son âge. Voici comment vous y prendre.

L’alimentation au biberon et la règle d’Appert

Il est beaucoup plus facile de contrôler la quantité de lait que votre bébé boit lorsqu’il est nourri au biberon. Il existe des standards en matière de dosage du lait en fonction de l’âge de votre bébé. Les pédo-nutritionnistes recommandent l’augmentation de la dose de lait par biberons et la réduction du nombre de biberons. Vous pouvez donc procéder comme suit :

  • 6 biberons de 90 ml par jour dès la naissance
  • 4 biberons de 120 ml par jour dès 2 mois
  • 3 biberons de 150 ml par jour à 3 mois

Le problème avec cette règle est que tous les bébés n’ont pas le même appétit. Or, chaque enfant réagit à la fin en fonction de ses besoins. Il est donc important d’adapter l’apport en lait de votre enfant à ses besoins et c’est la règle d’Appert qui en établit les bases.

Le site urps5962ml.fr donne plus de détails sur cette règle. De façon succincte retenez qu’il faut adapter la quantité de lait au poids de votre bébé. Si votre bébé pèse donc 3 kg à la naissance, soit 3 000g, le calcul se fera comme suit :

3 000 g / 10 + 250 ml = 550 ml

Votre bébé aura donc besoin d’un apport journalier en lait de 550 ml que vous pourrez répartir en 5 biberons de 110 ml.

L’allaitement maternel, un dosage plus complexe du lait

Ce n’est pas très réaliste de penser que vous pouvez doser la quantité de lait que boit votre enfant lorsque vous le nourrissez directement au sein. Dans ce cas, on parle beaucoup plus en termes de nombre de tétées en fonction du comportement alimentaire de votre enfant.

En effet, à sa naissance, le bébé aura tendance à téter plus souvent mais en moindre quantité. A mesure qu’il grandit par contre, le nombre de tétées diminue tandis que la durée s’allonge. En gros, il ingère plus de lait en une tétée. Au regard de cette analyse, les nombres de tétées sont répartis comme suit :

  • 8 à 12 tétées par jour dès la naissance
  • 6 à 8 tétées par jour entre 2 et 4 mois
  • 4 à 6 tétées par jour entre 4 et 6 mois

Au-delà de 6 mois, avec la diversification alimentaire, il peut se retrouver à 3 ou 4 tétées par jour.