Les travaux d’entretien font partie intégrante de tous les parents. Cette tâche est également valable au niveau des jouets des enfants puisqu’ils sont indispensables pour leur développement. Ce nettoyage est vital pour que le jouet soit toujours propre et sain. Bien entendu, il est bon de savoir comment nettoyer ces jouets pour éviter de mal faire.

Mauvais entretiens : résultats néfastes

Un jouet avec un mauvais entretien n’est en rien sain pour bébé. Le jouet sera néfaste pour lui, pour sa santé et pour son développement. Ce cas de figure a déjà été vu avec de la moisissure dans sophie la girafe. Cette grosse polémique a fait le buzz sur les réseaux sociaux et a entaché la réputation même de la petite girafe. Pourtant, bien que ces images soient réelles, les moisissures ont été dues à un mauvais entretien et non à une mauvaise conception du jouet.
C’est la marque française Vulli qui a mené les explications face à cette situation. En effet, la moisissure présente dans Sophie la girafe était le résultat de son immersion totale dans l’eau. Or, ce jouet n’a pas été conçu à cet effet et Vulli l’a bien marqué sur la notice du jouet. Il ne faut, en aucun cas, que le jouet soit immergé dans de l’eau au risque de ne plus s’échapper de l’intérieur du jouet.

Quelques astuces pour un bon nettoyage

Il existe des moyens simples de nettoyer des jouets en tenant compte de son type.
Dans le cas des jouets en plastique, il suffit souvent de le nettoyer dans le panier supérieur du lave-vaisselle. Le nettoyage devra se faire avec un cycle de haute température. Pour une action désinfectante, il faudra nettoyer le jouet avec de l’eau et du savon doux. Par la suite, il suffit de vaporiser le jouet avec une solution désinfectante. Après avoir attendu 10 petites minutes, il faudra rincer et laisser le jouet sécher.

Les jouets en peluche ou en tissus sont plus délicats. En effet, ce type de jouet peut contenir un grand nombre de bactéries et de virus, ce qui fait qu’il faudra les nettoyer régulièrement.Notons que la majorité de ces jouets en tissu sont lavables en machine. Préférez tout de même le lavage à l’eau chaude. Par la suite, laissez sécher le jouet dans la sécheuse avec un cycle de haute température afin que toutes les bactéries soient bien éliminées. C’est la meilleure précaution à prendre pour éviter tout risque d’impact sur la santé des enfants.