Emmener toute la famille en safari en Afrique du Sud, c’est s’offrir ensemble un moment mémorable et découvrir un autre monde. Cependant, votre voyage doit être bien adapté selon l’âge et la personnalité des participants, car il s’agit d’une activité d’exploration qui demande du calme et un minimum de patience. Pour en savoir plus, vous êtes prié de poursuivre la lecture de ce petit guide de safari en famille.

Pourquoi choisir spécialement l’Afrique du Sud pour faire un safari ?

La réponse est simple : pour être ébloui par sa nature riche aux paysages très diversifiés et être aussi proche de la faune sauvage dans les parcs nationaux. Pendant une journée typiquement safari, petits et grands seront fascinés lorsqu’ils auront l’occasion de voir des antilopes, des félins, des éléphants, des rhinocéros, des buffles, des gnous, des zèbres, des crocodiles, ou encore, des oiseaux, des rapaces et des serpents. Notez également que l’Afrique du Sud propose des safaris de haute qualité.

Sachez que les safaris en Afrique du Sud sont possibles dans plusieurs régions du pays même si beaucoup savent que c’est le parc national Kruger qui est le plus connu. Il y a par exemple Limpopo, la réserve naturelle de Madikwe, le KwaZulu-Natal et sa faune sauvage riche, le parc national des Éléphants d’Addo, etc. Vous y trouverez des paysages fabuleux, mais surtout une faune exceptionnelle et abondante.

Quand partir en Afrique du Sud pour un programme de safari ?

Premièrement, le climat en Afrique du Sud est agréable tout au long de l’année. Mais, il est tout de même recommandé de ne pas y aller en plein été (décembre – février), car il peut faire très chaud et il peut y avoir des risques d’orage en fin de journée. Pour votre voyage en Afrique du Sud, la période de l’année la plus recommandée pour faire un safari avec des enfants est durant les mois d’hiver (de mai à août de ce côté sud de l’hémisphère). En fait, les saisons en Afrique du Sud sont relativement inversées par rapport à l’Europe.

Pendant cette saison, il fait frais la nuit (autour de 15°C). La journée en revanche la température est vraiment agréable (entre 25 et 30°C). Il est donc possible de rester en t-shirt. Vous serez sous un grand ciel bleu. En plus, cela correspond en général à la saison basse donc une fréquentation moins importante des parcs et des tarifs moindres. Le seul inconvénient est qu’en cette saison les herbes sont plus abondantes et hautes, donc cela complique un peu l’observation des animaux. Les mois de mars et avril sont également de bons mois pour envisager un safari en Afrique du Sud.

Pour informations, les parcs sont bien aménagés en aire de pique-nique avec des tables et des bancs. Dans le parc Kruger, vous trouverez même des restaurants et cafés.

Quelle différence entre les réserves privées et les réserves publiques ?

Concernant les réserves, il y a les parcs publics gérés par l’État, accessibles à quasiment tout le monde et qui reviennent pour un coût considérablement bas. Ils sont faits pour les aventuriers qui recherchent plus d’indépendance, de liberté et qui veulent chercher eux-mêmes les animaux dans leur propre voiture. Cependant, vous serez confronté à beaucoup d’inconvénients comme la grande concentration de véhicules par animal observé, le manque de confort et de service, l’interdiction de sortir des routes, de marcher ou de conduire la nuit.

Les réserves privées sont, elles, plus avantageuses, car vous serez plus ou moins à l’écart des autres visiteurs. Les logements sont très confortables, les repas sont adaptés aux goûts de tous, les véhicules sont ouverts et surélevés, la qualité de service est remarquable et les rangers sont au petit soin avec vous. De plus, vous aurez la possibilité de faire du hors-piste, des safaris à pied et de nuit, des activités complémentaires, et donc de profiter davantage des animaux et des cadres grandioses à perte de vue avec toute la famille.

Les manières de vivre un safari avec des enfants

Avec des enfants, la façon la plus adaptée de réaliser un safari en Afrique du Sud est tout d’abord de choisir un lodge familial (avec piscine) qui propose à la fois des safaris en véhicules 4×4 accompagnés de rangers, mais aussi d’autres activités autorisées pour les petits. De plus en plus de lodges proposent de faire des randonnées à pied, à VTT ou encore à cheval. Des safaris en bateau, des rencontres avec la communauté locale, ou encore de la pêche dans les réserves sont également proposés. Tout cela vous procurera des expériences enrichissantes et inoubliables !