Les bijoux agrémentent certes nos tenues mais ils semblent avoir également la capacité de nous rendre plus heureux ou tout du moins de nous faire nous sentir mieux. Il s’avère en effet que certaines matières jouent sur notre santé et notre moral notamment les pierres naturelles qui semblent avoir de réels bienfaits.

Des pouvoirs connus depuis la nuit des temps

Depuis toujours nous voyons les femmes et les hommes porter des bijoux. Et ce même dans les tribus les plus reculées. En effet, nos ancêtres connaissaient déjà le pouvoir des pierres et leurs attribuaient de nombreuses vertus comme apporter de l’énergie, protéger les nourrissons ou encore faire fuir les démons et les fantômes. Puis ils ont découvert leur qualité thérapeutique. La lithothérapie voyait alors le jour. Cette médecine douce utilise alors le pourvoir énergétique des pierres pour soulager le corps, le calmer ou au contraire le tonifier et le renforcer. Aujourd’hui encore certaines personnes croient toujours au pouvoir des pierres et choisissent leurs bijoux non pas en fonction de leur aspect esthétique mais selon leurs bienfaits sur le physique et le psychique. Ainsi par exemple, si le rubis apporte protection, le corail et l’ambre apportent tonus et vitalité, le jade rééquilibre et l’œil de chat protège contre le mauvais œil.

Les effets sur la santé

Si nous choisissons nos bijoux selon nos goûts, il faut donc savoir que le choix de la matière peut avoir un réel effet sur notre santé. Ainsi, il s’est avéré que l’or pouvait avoir un effet tonifiant sur l’organisme. Il peut, même selon certains spécialistes, ralentir les effets du vieillissement. L’argent, lui, est reconnu pour ses vertus bactéricides. Il serait bénéfique pour les personnes souffrant de tension ou de problèmes intestinaux. Il aurait la capacité de calmer les nerfs. Il faut savoir aussi que si le cuivre et le nickel réagissent au contact de votre peau, cela signifie que vous souffrez probablement d’une maladie. Attention toutefois aux alliages qui peuvent avoir d’autres types de réactions.

Et la magnétothérapie ?

La magnétothérapie est l’influence d’un bijou magnétique sur le bien-être. En portant un bijou magnétique sur votre peau, la circulation de votre sang, qui est un liquide conducteur, est stimulée. Les échanges dans votre organisme (nerveux notamment) sont améliorés tout comme les sécrétions d’endorphines. Et les protéines sont débloquées. Ce qui diminue les inflammations et calme les douleurs. Par conséquent, vous vous sentez mieux. Attention, vous n’êtes pas guéris mais au moins vous êtes soulagés.