Pour capter plus de clientèle, les banques en ligne et les néo-banques ont décidé de jouer la carte de la diversification en entrant dans le créneau du compte bancaire enfant.
Certes, le marché des comptes courants dédiés aux particuliers adultes et aux pros affiche un excellent dynamisme, mais les packs implémentés de compte destinés à une tranche d’âge de 12 à 18 ans représentent un fort potentiel de rentabilité pour ces acteurs innovants.
Notez que ce type de produit inclut une carte bancaire à contrôle de solde permanent afin que les parents restent gestionnaire des finances de leur enfant. D’ailleurs, la convivialité et l’ergonomie de leur interface permettent aussi une réelle facilité de gestion budgétaire pour les parents.

Des comptes bancaires enfant facilement pilotables à distance par les parents

Pour établir un suivi efficace des finances de vos enfants, Boursorama, Morning et Nickel sont vos meilleurs alliés. Les comptes bancaires enfant proposés par ces enseignes sont en effet paramétrables à distance, ce qui permet d’effectuer régulièrement des ajustements de plafond de retrait et de paiement en fonction des besoins de l’enfant.

L’offre Kador de Boursorama

L’ouverture d’un compte bancaire pour enfant chez Boursorama Banque est faisable si l’un des parents y détient un compte. La raison est simple : le suivi des opérations effectuées par l’enfant se fait via l’espace personnel des parents selon un système d’accès bien solide.
L’avantage de cette offre est qu’elle ne comporte aucun coût de forfait alors que toutes les options telles que les demandes d’argent à distance, les alertes SMS personnalisées et les blocages de carte sont disponibles.
Si cette offre vous intéresse, nous vous invitons à lire l’avis de Détective Banque sur Boursorama Banque et sur son offre Kador.

L’offre Nickel Jeune

Le Compte Nickel offre deux choix :
– si l’un des parents y est déjà abonné, alors il suffit qu’il se connecte sur son propre espace d’accès en switchant celui de son fils ou de sa fille ;
– soit les parents ouvrent un compte au nom de leur enfant en établissant leurs propres règles de retrait et de paiement. Dans ce cas, ils représentent légalement leur progéniture à travers une plateforme d’accès centralisée.

L’offre Morning Jump

Il faut avouer que Morning est plutôt généreuse envers les enfants. Effectivement, son plafond de retrait peut frôler les 500 euros par semaine alors que les paiements chez Boursorama sont limités à 200 euros par semaine et les retraits à 200 euros par mois (pour Nickel, les paiements sont plafonnés à 350 euros par mois et les retraits à 150 euros par semaine).

Le fonctionnement des comptes bancaires enfant évolue avec les besoins des parents et de leurs enfants

Les conditions d’utilisation d’un compte bancaire enfant ne sont pas figées, aussi bien chez les banques en ligne que chez les néo-banques. Outre l’existence d’un dispositif de blocage temporaire des opérations douteuses, les transactions de paiement en ligne sont possibles avec Nickel Jump.
De son côté, Morning permet à ses utilisateurs une personnalisation du code secret de la carte bancaire. Donc, en fonction du comportement d’achat de l’ado, les parents peuvent modifier à tout moment la trésorerie disponible sur le compte de ce dernier, ce qui est très pratique en cas de force majeure.

Qu’en est-il de la demande d’avance à distance ?

En matière de compte bancaire enfant, Boursorama et Morning ont déjà pensé à tout ! En effet, en cas de besoin pressant, les parents peuvent répondre aux demandes imprévues de leurs enfants en quelques clics.
Via une application disponible sur le Smartphone de leurs petits, les parents peuvent ainsi les dépanner en un rien de temps. Autrement dit, l’argent viré vient s’inscrire au crédit du compte bénéficiaire immédiatement.

D’autres enseignes tentent d’entrer sur le marché des comptes bancaires enfants

Les acteurs majeurs de la télécommunication comme Orange tentent eux aussi de trouver leur place dans le secteur du compte bancaire enfant à travers des produits d’appel tels qu’Orange Cash Jeune. À vrai dire, il s’agit d’un compte prépayé pouvant être ouvert gratuitement à condition de détenir un forfait mobile et un Smartphone utilisable aux paiements sans contact et sans carte bancaire.