Parce qu’un enfant est souvent imprévisible dans son comportement, il est nécessaire de lui accorder une attention constante et de lui apprendre à reconnaître les dangers qui l’environnent.

Il est nécessaire de rappeler aux parents que cette attention doit être constante non seulement à l’intérieur du foyer mais aussi à l’extérieur. Ci-dessous, voici une présentation de conseils de bons sens à rappeler aux parents mais surtout aux futurs parents qui n’ont pas encore d’expérience sur ce sujet.

La sécurité dans la maison, quelques exemples

Dans l’habitat, le danger peut venir de n’importe où pour un enfant. Le laisser sans surveillance ne serait-ce que quelques secondes et cela peut rapidement se transformer en catastrophe. Que ce soit pendant sa toilette, lorsqu’il mange ou même lorsqu’il joue, les occasions ne manquent pas pour qu’il se blesse ou insère un objet ou une substance dans sa bouche.

Il convient donc de lister tous les aspects de votre maison ou appartement qui pourraient constituer un risque potentiel pour votre enfant et d’adopter des gestes de prévention en conséquence :

  • mettre hors d’atteinte les produits dangereux
  • vérifier l’absence d’objets avec lesquels il pourrait se blesser
  • fixer les armoires pour éviter qu’elle ne lui tombe dessus
  • installer un tapis antidérapant dans la baignoire
  • utiliser des couverts en plastique jusqu’à un certain âge

La sécurité dans la voiture

Dans la voiture, le fait de s’assurer que l’enfant soit attaché avec un siège auto adapté est fondamental pour assurer sa sécurité. Pour cela, il est nécessaire de choisir un siège auto qui corresponde à sa taille, en se référant aux règles en vigueur sur ce sujet (siège auto groupe 1, 2, 123…). Pensez bien à toujours vérifier que les enfants sont bien attachés à l’intérieur de leur siège ou de leur rehausseur, en vérifiant notamment qu’il n’y aitpas de jeu au niveau de l’attache de la ceinture et que le siège ne bascule pas. Il est aussi essentiel d’apprendre aux enfants à se tenir sage lorsque vous conduisez car vous ne pouvez pas être attentif à la fois à la route et à ses dangers et à l’activité de vos enfants sur le siège arrière.

Les éduquer sur les gestes à ne pas faire

Il est toujours nécessaire d’apprendre aux enfants de les éduquer sur ce qui constitue un danger pour eux. Cette démarche est indispensable car si jamais pour une raison ou pour une autre l’enfant se retrouve seul, il aura en mémoire les conseils que vous lui avez prodigués.

Lorsqu’un enfant fait quelque chose qui vient mettre sa sécurité en danger il est donc impératif de prendre le temps de lui expliquer et de lui faire répéter les raisons pour lesquelles il ne doit pas faire telle ou telle chose.