Ecole privée sous contrat, une école Montessori Paris, destinée aux enfants de 2 à 6 ans, leur permet de développer leur confiance en eux et d’entrer dans les apprentissages fondamentaux, dans le respect de leur propre rythme.

Permettre aux enfants d’écrire leur propre histoire

Méthode d’éducation devant son nom à Maria Montessori, médecin italienne du début du XXème siècle, cette pédagogie est caractérisée par une approche tenant compte des différentes phases de développement psychique de l’enfant. Divers facteurs pouvant influer sur celles-ci, la priorité est donc mise sur l’environnement dans lequel l’enfant évolue, afin de développer ses auto-activités et ainsi, son autonomie.

Au fur et à mesure de son développement, l’enfant passera par diverses « périodes sensibles », durant lesquelles il sera particulièrement attiré par une activité ou un sujet précis. La pédagogie Montessori s’attache donc précisément à mettre à disposition des enfants d’un même groupe, tous différents, un environnement propice à encadrer ces « périodes sensibles », pour leurs années d’école maternelle. Sous forme d’atelier libre, encadré par des animateurs bilingues, les enfants pourront s’essayer à diverses activités, avec un matériel toujours adapté à leur taille et leurs mains. Nul critère de sélection pour intégrer cette école, pas de concours à passer, la bienveillance est le maître mot de cette pédagogie. L’immersion au sein d’un groupe hétérogène en âge, condition physique ou niveau de développement, permet donc à chacun d’apprendre en combinant expérience personnelle et entraide. La notion de travail prend ici une valeur bien différente de celle inculquée dans les pédagogies classiques les plus répandues.

Un véritable moteur de développement des compétences de l’enfant

L’école Montessori Paris perpétue aujourd’hui cette approche éducative en développant l’autonomie et l’auto-apprentissage de vos enfants, encadrés par des éducateurs professionnels. Grâce à diverses manipulations, sous forme de jeux, vos enfants pourront évoluer à leur propre rythme et auront toujours accès à des activités répondant à leurs interrogations du moment. Objets de la vie quotidienne, matériel destiné à développer la sensibilité et le goût artistique de chacun, jeux mathématiques pour une première approche du calcul ou des opérations… On trouve dans ce type d’école de quoi nourrir la soif d’apprendre des enfants et de manipuler dès leur plus jeune âge. En évoluant au sein d’un petit groupe, ils pourront s’épanouir en toute confiance, guidés par une équipe de professionnels passionnés qui saura les amener progressivement vers leur autonomie.