L’hôtellerie française est un secteur reconnu dans le monde entier pour son prestige, son éclat et sa réputation. Le monde de l’hôtellerie reste un des secteurs en France qui recrute le plus, cela même après la crise que le pays a connu, et selon l’observatoire des métiers, ce n’est pas prêt de s’arrêter. Exercer un métier dans l’hôtellerie nécessite certaines concessions. Ce sont des métiers difficiles, très exigeants, qui ne laissent pas beaucoup de temps pour la vie privée.  Le personnel a tendance à travailler les week-ends et pendant les soirées, contrairement au reste de la population, ce qui peut compliquer l’épanouissement de la vie familiale.

Des diplômes ciblés, mais pas que

L’hôtellerie est un secteur très diversifié : restauration, hébergement, accueil… Mais c’est la restauration qui constitue la part la plus importante.

Pour intégrer le monde de l’hôtellerie et porter un uniforme d’hotellier,  pas besoin d’un diplôme en particulier. En effet, il est bien connu que des jeunes intègrent très tôt le métier avec un simple brevet ou CAP en poche, mais avec beaucoup de volonté. De nombreuses personnes font le choix d’un bac pro spécialisé dans la branche choisie : cuisine, service, commercialisation et services en restauration ou d’un bac technologique comme le bac techno sciences et technologies de l’hôtellerie et de la restauration. Ces formations sont donc dispensées dans des lycées.

Par  la suite, on peut continuer les études avec un BTS en deux ans qui mène à des fonctions très ciblées : responsable d’hébergement, option art culinaire, arts de la table et du service… Ces diplômes permettent d’accéder à des postes à responsabilité plus facilement et plus rapidement, même si de l’expérience est bien entendue demandée.

On peut encore continuer en se lançant dans une licence professionnelle des secteurs de l’hôtellerie et du tourisme. Pour les plus motivés par les études, une dizaine de masters existent spécialisés en hôtellerie.

Un secteur qui ne connait pas la crise

Le secteur de l’hôtellerie en France fait partie de ceux qui recrutent le plus ! En 2016, environ 56 000 emplois ont été créés. Il est sûr que ce domaine demande parfois de déménager dans des secteurs plus touristiques, là où l’hôtellerie est la plus développée. En effet, la France reste un des pays les plus visités au monde, nous avons donc énormément développé cette branche du secteur tertiaire afin d’être capable de répondre à la demande croissante des touristes étrangers.