Entre le boulot, le rythme et les enfants, chaque famille a besoin de ce petit moment pour se détendre et pour sortir un peu de l’ordinaire. La plupart du temps, on opte pour les jeux de société. Et cette fois, pourquoi ne pas choisir le jeu de toc ? Ce jeu se joue très souvent par équipe de 2, mais on peut également jouer par équipe de 3 ou de 4. Le but de ce jeu est de faire rentrer ses pions dans une maison en premier après avoir faite le tour du plateau et entonner le chant mélodieux de la victoire. Les vocalises dépendent entièrement du joueur. Il en est de même pour les couleurs. En ce qui concerne  le matériel, on utilise un plateau approprié au nombre de joueurs et 52 cartes. Ainsi, une famille de quatre personnes sera idéale pour jouer le jeu. Tout de suite les détails.

La distribution des cartes

En ce qui concerne le déroulement du jeu de toc, il débute par la distribution des cartes. En fait, l’un des joueurs, appelé donneur, distribue 5 cartes à chacun. Ces dernières seront jouées une par une jusqu’à épuisement. De ce fait, chacun joue une carte à son tour. Quand les cartes sont épuisées, le donneur distribue à nouveau 4 cartes à chaque joueur. Et ainsi de suite jusqu’à ce que les cartes sont épuisées. Et une fois que le paquet est entièrement distribué, ce sera le dernier à avoir joué qui s’en chargera de la nouvelle distribution. En règle générale, c’est le joueur qui se place à gauche du donneur qui doit commencer la partie.

La partie

Au tout début, il faut que tous les pions se trouvent dans les camps de départ. Pour pouvoir commencer le jeu, il faut que le joueur possède un sorteux (as, roi ou un joker). Dans le cas où il ne possède pas un sorteux, il ne peut donc pas avancer le pion et il doit se défausser d’une carte. De ce fait, le joueur est dans l’obligation de jouer ses cartes même si cela le désavantage. Le déplacement de ses pions se fait en fonction de la valeur de ses cartes. Les autres n’ont pas le droit de toucher à toutes les cartes qui se trouvent dans le camp de départ ou le camp d’arrivée. Un pion qui vient de sortir ne peut être ni déplacé ni prix tant qu’il soit dans la case. Les joueurs poseront une carte à chaque tour, même si cela est désavantageuse. Les pions pris peuvent être retournés dans le camp de départ et recommence.

Fin de partie

Après avoir vu le déroulement du jeu de toc, voyons maintenant en ce qui concerne la fin de la partie. Une fois que le joueur a rentré ses 4 pions à l’intérieur du camp d’arrivée, il joue ses cartes pour que son partenaire puisse avancer les pions. L’équipe gagnante est bien évidemment, celle qui réussit en premier à rentrer tout ses pions dans le camp d’arrivée. Aujourd’hui, on peut trouver ce jeu dans tous les magasins de jouets. En effet, c’est un jeu de société incontournable pour chaque famille.