Le rôle des contes et des comptines dans l’éducation des enfants

0
818

Les contes et les comptines transmettent aux plus jeunes les valeurs de la vie, et ont un rôle important pour l’évolution psychologique des enfants. En écoutant les contes, ils connaissent le combat sans fin du bien et du mal, et apprennent à choisir le bien. Cependant, nous vivons dans une période où les appareils technologiques comme les jeux électroniques, ou encore les récits modernes règnent. Nous allons voir dans cet article la place des contes dans l’éducation des jeunes actuellement.

À quoi servent les contes ?

Au fil du temps, les contes ont évolué pour que les enfants aient des points de repère qui les aideront à dépasser leurs phobies. Un conte raconte tous les aspects cachés de leurs pulsions, des craintes et des fantaisies. En lisant les contes, les enfants enrichissent leur dictionnaire et leur vocabulaire, et retiennent des proverbes. Éduquer les enfants avec les contes est un moyen de leur donner des leçons de moralité. Les héros dans ces contes reflètent le courage, l’honnêteté, la beauté, le dévouement et l’amour de la patrie. Ils apprennent à l’enfant les valeurs de l’amitié, et l’aident à dépasser les épreuves difficiles, à être bon, à penser positivement dans la vie.

Quels sont les bienfaits des comptines ?

Souvent, les comptines calment, amusent et rassurent les enfants. Grâce à elle, les enfants peuvent exprimer leurs émotions, leurs sentiments et leurs sensations. Les comptines font partie d’une culture traditionnelle et donne un lien commun, ce qui diminue les inégalités sociales et les barrières entre les enfants de différentes cultures. Elles attirent l’attention des auditeurs et favorisent l’écoute et le respect de l’autre. En restant seul en récitant des comptines devant un public, l’enfant prend de l’assurance. Par ailleurs, les comptines ont un but pédagogique et socialisant. Les plus jeunes y apprennent des règles de vie commune. Ils créent des contacts avec d’autres enfants grâce à une gestualité et au jeu, et chantent ensemble. Ainsi, l’enfant peut inventer des musiques, communiquer avec d’autres cultures.

Aujourd’hui, la télévision et les jeux vidéo, ont presque évincées la lecture et les veillées familiales pendant lesquelles les grands-parents racontaient des contes aux petits-enfants. Pourtant, cette tradition doit toujours se perpétuer pour apprendre à l’enfant de nombreuses choses importantes de la vie. Ces contes font partie des moyens qui préservent la tradition et la culture d’un pays. Il faut savoir que dans certaines écoles, les professeurs réservent quelques heures dans leur emploi du temps pour des séances de contes et de comptines pour les jeunes élèves.