Confier son enfant à quelqu’un d’autre n’est pas toujours facile. Pourquoi ? Parce qu’un mode de garde peut faire la différence dans l’éducation d’un enfant. Avec les différentes possibilités qui s’ouvrent devant les parents, ces derniers n’arrivent plus à se retrouver. Mais quel est le mode le plus adapté pour son enfant ? Pour répondre à cette question, il est important de connaitre les avantages et les inconvénients des modes de gardes les plus célèbres.

Le baby-sitting

Une baby-sitter est la solution parfaite lorsque vient la nécessité de garder ses enfants pour quelques heures, de manières ponctuelles comme le mercredi après-midi, durant les sorties d’écoles, ou jusqu’à ce que l’un des parents arrive à la maison.
Le principal avantage de cette solution réside dans le fait que les parents n’ont pas besoin de se déplacer. C’est la baby-sitter qui se déplace vers le domicile des parents, leur évitant ainsi ce fameux problème de trajet.
Le baby-sitting présente néanmoins quelques inconvénients. On constate que trouver une personne digne de confiance pour garder les enfants et la maison n’est pas chose facile, et même, si l’on en trouve, elles ne vont pas toujours être disponibles à tout moment.

La nounou

Pour beaucoup de parents, une nounou est considérée comme une perle rare. Non seulement elle garde les enfants, mais aussi peut effectuer les petites tâches ménagères lors de son passage.
Or, trouver cette perle rare, c’est trouver une aiguille dans une botte de foin, car vient aussi la question de confiance. Il est évident qu’on doit avoir suffisamment confiance en une personne pour la laisser chez soi, seule et avec ses enfants. Certains nounous n’ont suivi aucune formation spécifique, mais utilisent juste leurs instincts maternels pour encadrer les enfants mis sous leurs ailes.
L’idéale c’est de passer par un organisme qui propose des nounous formés et certifiés. Il est très fréquent de trouver ce genre d’agence de nounou à Paris. Ces organismes proposent des nounous répondant à toutes attentes.

La crèche

Il s’agit de l’option que les parents actuels apprécient le plus. On est tous d’accord que ce système prépare déjà l’enfant pour l’école. En effet, dans une crèche, les enfants bénéficient non seulement d’exercices accélérant leur éveil, mais aussi de soins convenables et de repas appropriés.
Le plus intéressant dans ces établissements, c’est la socialisation des enfants. Ces derniers vont développer leur faculté à nouer des liens qui d’ailleurs est très importante pour qu’un enfant s’épanouisse en société.
Toutefois, les crèches présentent des inconvénients qui ne doivent pas être laissés au hasard. En premier lieu, les places des crèches sont chères et très limitées. Bien souvent, les parents doivent penser à inscrire leurs enfants avant même qu’ils soient nés pour pouvoir être pris dans une crèche.
Deuxièmement, la majorité des crèches impose des horaires non négociables. Les enfants doivent être déposés et repris à des heures fixes, obligeant les parents à s’adapter à ce rythme.

Bref, choisir un mode de garde adapté peut offrir du temps libre aux parents, mais ce choix doit être bien étudié pour produire des enfants, bien éduqués.

PARTAGER
Article précédentComment publier un livre en ligne ?