Apprendre de nouvelles choses aux enfants ou tout simplement accentuer leurs capacités physiques, mentales et psychologiques est un travail de longue haleine. C’est pour faciliter au mieux ce travail que la classe de découverte a été inventée. Il serait donc intéressant de l’envisager en tant qu’outil pédagogique et d’en comprendre ses attraits. Cela permettra de mieux appréhender ses avantages.

La classe découverte

Il faut savoir que les classes de découvertes se définissent comme étant le fait de faire sortir les enfants pendant quelques journées/semaines. Ces classes peuvent se passer soit pendant la période des cours, soit pendant les vacances, mais en général, c’est pendant la période scolaire que cela se passe. Le but de ce concept est de faire sortir les enfants de leur bulle et de les faire interagir avec la nature. Les plus connues parmi ces classes découvertes sont les classes de neige et les classes verte. À chaque saison correspondra des activités spécifiques aussi, et ce sont ces activités que les enfants apprécieront.

Ses avantages

Le but et le premier avantage de cette pratique est de favoriser l’expression des élèves. Cela ouvrira donc leurs esprits face au monde et c’est d’ailleurs pour cela que cette activité s’adresse surtout aux enfants de bas âge (c’est-à-dire de maternelle et de primaire). Il va de soi que l’intérêt de ce type de séjour est d’abord pédagogique. La découverte d’une région, d’une saison spécifique ou d’une activité donnée comme le Ski alpin seront avant tout le terreau d’un travail d’apprentissage et d’éveil au monde. Cela favorisera aussi le développement psycho-affectif de chaque enfant. Pour plusieurs enfants, ce sera la première séparation avec leurs parents ce qui leur permettra de mieux gérer cette angoisse. Bien sur, on parlera aussi d’autonomie ainsi que de travail sur le plan relationnel.