Aujourd’hui, les parents ne disposent plus assez de disponibilité pour passer l’intégralité des semaines de vacances d’été avec leur bout chou. Par ailleurs, garder et occuper les enfants durant cette longue période est un véritable casse-tête pour la plupart des parents. De plus, si les adolescents et les enfants à partir de 12  ans sont assez autonomes et indépendants, les plus jeunes nécessitent une surveillance de tous les instants. Voici quelques conseils et astuces pour trouver de quoi occuper les enfants durant les vacances.

Les grands-parents ou la famille

Les petits-enfants sont les chouchous et les petits anges des grands-parents. En effet, rares sont les grands-parents qui refusent de s’occuper de ses petits-enfants. Raison pour laquelle, durant les vacances, les parents ont l’habitude d’envoyer ses loulous chez ses grands-parents. De plus, c’est la solution la plus simple et la plus économique. Même s’ils habitent loin, c’est une option à privilégier, car cela permet également de renforcer le lien entre deux générations de famille. Ainsi, si Papi et Mamie sont encore disponibles pour garder les petits-enfants, il vaut mieux les envoyer chez ses grands-parents. Chez eux, ils pourront faire un peu ce qu’ils veulent et profitent pleinement des jours hors de la maison.

Les centres de vacances

Une autre alternative pour occuper les enfants durant leur congé scolaire, c’est d’envoyer les enfants en Colonie de vacances. En effet, c’est une meilleure option pour occuper les enfants durant cette longue période. De plus, cela leur permet de créer un lien avec d’autres enfants et adultes. La plupart du temps thématique, le séjour peut être sportif, nature ou artistique. En ce qui concerne la durée, cela varie de quelques jours à plusieurs mois. Durant son séjour, l’enfant apprendra à être autonome et indépendant. Il pourra également apprendre à s’occuper de lui, sans l’aide de ses parents. Et durant la Colonie de vacances, les enfants peuvent vivre des moments exceptionnels qui resteront gravés dans sa mémoire à tout jamais.

Les centres sportifs

Eh oui ! Les centres sportifs sont également une offre pour distraire ses petits anges durant la période de vacances. Actuellement, nombreuses sont les villes qui disposent d’un centre sportif permettant aux enfants de pratiquer une activité sportive en fonction de sa passion. Le principal avantage de ce centre, c’est que les enfants peuvent faire du sport dans les meilleures conditions. Et bien évidemment, ils sont encadrés par des éducateurs sportifs diplômés d’état. La plupart du temps, ces centres proposent une activité en relation avec la particularité géographique de la région. Par exemple, au bord de la mer, on pratique la voile et en montage, on mise plutôt sur le ski ou l’escalade.

Les séjours éducatifs

Enfin, il y a les séjours éducatifs. Comme son nom l’indique, il s’agit d’une activité qui permet aux  enfants de s’amuser tout en révisant. Cela est dans le but de le renforcer pour l’aider à être plus performant lors de sa prochaine rentrée scolaire. Les thèmes sont variés, il y a les séjours linguistiques, le soutien scolaire et la remise à niveau de quelques matières. Le choix dépend entièrement de l’enfant et également de ses parents. Par ailleurs, les centres proposent également l’apprentissage d’une langue à une initiation à plusieurs pratiques comme la musique, la danse ou la cuisine.