Tout droit importé de la tradition indienne au sein de laquelle il a vu le jour il y a plus de 5000 ans, le yoga est un ensemble de pratiques physiques et spirituelles tendant vers la recherche d’un bien-être global tant sur le plan mental que physique. Originellement axé autour du religieux, le yoga s’est aujourd’hui, depuis son occidentalisation, quelque peu affranchi de cette enveloppe pour devenir une discipline à but essentiellement prophylactique. Au-delà de son rayonnement interculturel incontestable, quels sont exactement les bienfaits de cette pratique millénaire ? Tour d’horizon.

Les vertus du yoga au niveau de la santé physique

Etant donné qu’il combine de manière simultanée exercices physiques, méditation, et exercices respiratoires, le yoga influe de manière positive sur bon nombre d’aspects au niveau de notre santé physique. Ainsi, de par les différents enchaînements de postures (qu’on appelle les « asanas ») qu’il commande, le yoga permet aux personnes qui le pratiquent régulièrement d’acquérir davantage de souplesse au niveau notamment des articulations. Ce qui a le mérite de prévenir certaines maladies comme l’arthrite. Mais là n’est pas tout: en effet, les différentes postures permettent également :
• de revitaliser efficacement les différents organes internes de notre anatomie ;
• de renforcer notre système immunitaire ;
• chez les femmes, de soulager les douleurs prémenstruelles ;
• de fluidifier notre circulation sanguine ;
• de permettre de gérer efficacement le stress ;
• ou encore d’améliorer la qualité de notre sommeil;
Les exercices respiratoires associés quant à eux contribuent à améliorer nos facultés respiratoires et, par ricochet nous aide donc à évacuer les toxines qui polluent notre organisme.

Les bienfaits du yoga au niveau mental

Au niveau mental, les vertus n’en sont pas moins nombreuses. En effet, aux dires des scientifiques, les exercices de méditation commandités par la pratique du yoga permettent entre autres de « booster » nos facultés intellectuelles. Les efforts de concentration assez intenses qu’ils exigent améliorant la perception et la compréhension de notre environnement par notre cerveau. Par ailleurs, ils nous apprennent également à éliminer les pensées parasites qui nous empoisonnent la vie quotidiennement. En ce sens, le yoga nous permet donc d’apprendre à gérer, voire éliminer nos névroses. Si ces arguments vous ont convaincus et que vous aussi vous voulez par conséquent vous essayer à la discipline, rendez-vous sur my-yoga-style.com !