La période idéale pour organiser une fête avec vos voisins est l’été. En effet, il vous sera facile de faire des rencontres sous le soleil, avec une boisson fraîche à la main, que par un temps froid. Cette fête aura ainsi pour objectif de favoriser les liens sociaux entre les voisins et de développer la solidarité et la qualité de vie des gens habitants dans un même immeuble ou dans un même quartier.

Quels sont les préparatifs à faire ?

L’originalité de cette fête réside dans le fait que ce sont les habitants eux-mêmes qui l’organise. Grâce à l’aide de l’administration municipale l’organisation est beaucoup plus simplifiée. Pour commencer, les organisateurs doivent fabriquer des cartes d’invitation, des affiches, et prévenir les voisins qu’une fête est arrangée, et que chacun devrait apporter sa contribution. Les affichettes devront être placées dans des lieux où les invités pourront les voir, par exemple dans l’allée de son immeuble. N’oubliez pas d’y inscrire l’heure et le lieu de la rencontre, et les cartes d’invitation sont à mettre dans les boîtes aux lettres ou sous les portes. Vous devez éviter d’organiser cette fête tout seul. Vous pouvez en parler à vos alentours, et répartissez les tâches entre vous et partager des idées. Pour le lieu où se déroulera la fête, vous devez mettre en avant les endroits communs comme les jardins, les allées, les cours. Si ce sont les trottoirs que vous avez choisi, vous devez veiller à la sécurité et garder un passage suffisant pour les passants. En cas de mauvais temps, vous devez prévoir un autre lieu.

Quels sont les dispositifs à mettre en place ?

Vous devez avoir tous les matériels nécessaires comme les bancs, les tables, les chaises pour mettre les boissons, et la nourriture, et pour permettre aux personnes de s’asseoir. En parlant de boissons, vous deviez les varier et placer de quoi grignoter. C’est pour cette raison que la contribution de chacun est encouragée. Ainsi, chacun trouvera ce qu’il lui faut. Vous ne devez pas non plus mettre de côté les personnes âgées. Vous devez les invités personnellement à venir à la fête. Par ailleurs, vous devez veiller à la décoration des lieux en mettant des guirlandes, des ballons, des lumières. Le jour J, vous ne devez pas rester seul ou avec votre groupe d’organisateurs. Vous pouvez faire le premier pas et aller vers les autres et faire connaissance. Ce sera l’occasion de faire des échanges avec d’autres personnes concernant leur profession, leur culture par exemple.

Bref, la convivialité entre voisins ne doit pas juste s’arrêter à la fête. Elle doit continuer dans la vie quotidienne, en s’entraidant, en rendant des petits services entre voisins, en ayant des projets communs, ce qui rompra votre anonymat et votre isolement. En effet, vous montrerez l’exemple de sociabilité aux plus jeunes, ce qui contribuera à leur éducation. En outre, vous verrez ainsi les talents de vos voisins, et pouvez demander leur aide dans l’avenir.