Vous venez d’accoucher ou vous attendez un heureux élu ? Aménager sa maison afin d’assurer la sécurité du bébé ou du futur bébé est primordial si vous souhaitez le protéger dès ses premiers pas et même durant ses nuits.
Nous allons vous éclairer sur les bonnes pratiques à mettre en place afin de sécuriser sa maison. Suivez nos conseils qui sécuriseront votre bébé afin qu’il ne se fasse pas mal que ce soit en tombant ou en se cognant.

Sécuriser la salle de bain pour une toilette sans glissade

Votre salle de bain doit disposer d’un matériel nécessaire à la toilette de votre bébé. Munissez-vous d’un thermomètre pour contrôler la température de l’eau (qui doit être à 37°C), pensez à acheter un tapis de douche ou bain antidérapant et surtout veillez à ce qu’il n’y est pas d’appareil électrique à proximité de l’eau.
En ce qui concerne le rangement, préférez des meubles en hauteur afin que certains produits ne soient pas à portée de bras de l’enfant, et de même pour les objets coupants.

Sécuriser la chambre pour que bébé dorme bien

Si votre enfant commence à savoir marcher et grimper, pensez à ne pas installer un meuble ou une commode à proximité d’une fenêtre afin d’éviter une éventuelle escalade du petit.
Concernant le couchage, un matelas ferme accompagné d’un drap housse est idéal. Evitez les couettes, grosses peluches ou oreillers, car l’enfant pourrait s’étouffer pendant son sommeil. Si vous achetez ou possédez un lit à barreaux, veillez à ce qu’il soit aux normes (7cm d’écart entre les barreaux).

Sécuriser l’escalier pour les maisons avec étage

Un enfant est de nature curieuse. En âge de marcher, il se déplace partout et surtout là où il ne faut pas aller en général. Si vous possédez une maison à étage, pensez à installer une barrière de sécurité au pied de l’escalier mais aussi en haut au cas où votre enfant est amené à être à l’étage.

Sécuriser le séjour, entre meubles et prises électriques

S’il y a bien un endroit à sécuriser pour protéger votre bébé, c’est bien le salon ou coin séjour. Entre les différents meubles, la table à manger, la télévision et les prises électriques, le séjour est un endroit idéal si votre bébé veut s’électrocuter ou se cogner la tête.
Afin de protéger votre enfant lorsqu’il est dans le salon, pensez à protéger le coin des meubles et à recouvrir les prises électriques. Si possible, empêchez-le d’accéder à votre télévision. En grande surface ou en ligne, vous pouvez vous procurer un set de sécurité pour la maison (contenant cache prises, loquets multi-usages, protèges coins, et bloque portes).

Sécuriser la cuisine pour un repas en toute tranquillité

La cuisine est l’un des endroits les plus dangereux pour un enfant. Protégez les zones de chaleurs, afin que le jeune enfant ne puisse atteindre les sources de chaleurs et ainsi se bruler. Aussi, mettez à l’abri vos appareils ménagers qui peuvent être dangereux pour le petit.
Le repas peut être un moment délicat car l’enfant est parfois turbulent quand il a faim ou quand il n’aime pas ce qu’il doit manger. Pensez à bien l’attacher à l’aide d’un harnais sur sa chaise haute. D’ailleurs, il y a de plus en plus de choix de chaises hautes de bébé, certaines plus sécurisées que d’autres. Le site chaise-haute-bebe.fr vous permet de comparer les chaises hautes pour que vous trouviez celle qui conviendra à votre bébé.
Outre l’intérieur de votre maison, pensez aussi à sécuriser l’extérieur. Il peut être source de nombreux accidents, notamment avec les piscines, les grillages ou les matériels de jardin.