Une fois l’écriture de votre roman terminée, il vous faudra passer à une autre étape tout aussi importante que l’écriture, la publication, l’édition de vos écrits. De plus en plus d’auteurs, faisant le choix de s’autoéditer, n’hésitent plus à ne plus attendre les réponses des maisons d’édition et se lancent eux même dans la publication de leur propre roman. De nos jours, grâce à internet et aux nouvelles technologies, il est possible de publier son livre en ligne, soi-même ou accompagné par un professionnel de l’édition. Nous allons vous donner quelques conseils avant de vous lancer dans cette seconde étape de votre projet.

Bien peaufiner votre roman

Avant de vous lancer tête baisée et publier un livre pour la première fois, sans connaître certaines choses, il est important de bien respecter certaines choses pour mettre toutes les chances de votre côté. Des petites choses qui peuvent vous paraître évidentes mais qui ont une réelle utilité.

Pensez à la mise en forme de votre livre

La mise en forme des pages de votre roman, la typographie, les marges etc. sont des choses à prendre en compte pour que votre livre soit agréable à lire. Celui-ci va paraître terminé aux yeux du lecteur et donnera une bonne image aux lecteurs potentiels.

La couverture est également à bien travailler. Celle-ci sera un peu la vitrine de votre roman, elle va et doit donner envie de tourner la première page et de lire votre ouvrage. De ce fait, la 4e de couverture est aussi stratégique et doit être bien travaillée pour intriguer le lecteur.

L’orthographe

Travailler votre orthographe, faire relire votre roman est très important pour vous, mais également pour votre lecteur. Généralement les lecteurs ne sont pas ravis de trouver dans des livres des fautes d’orthographe et cela peut vous donner une mauvaise image. N’hésitez donc pas à relire, relire et encore relire !

Trouver une plateforme d’édition

Une fois que votre roman vous semble prêt pour sauter dans le grand bain, il vous faudra commencer à chercher des plateformes en ligne où il vous sera possible d’y déposer votre livre en format ebook pour que les internautes/lecteurs puissent y avoir accès, le découvrir, l’acheter et le télécharger.

Avec l’avènement des liseuses portables, il est maintenant possible de référencer vous-même votre lire dans le store de chacun des fabricants de liseuses. Amazon, Kobo ou encore Nolim et beaucoup d’autres. Vous allez donc ne plus avoir besoin de passer par une maison d’édition et gérer vous-même votre visibilité sur ces plateformes.

Se faire conseiller et aider

Pour publier son livre en ligne, si vous n’êtes pas très familiarisé avec l’internet etc. Sachez que l’on trouve sur internet des plateformes d’auto-édition qui connaissent très bien le marché et les différentes plateformes pour mettre en ligne votre livre. Elles pourront ainsi vous aider et vous accompagner dans ces différentes étapes pour publier votre roman en ligne rapidement et efficacement.