Avec ce genre de chasses au trésor simples : les enfants vont développer l’observation, les mathématiques et les compétences linguistiques.

Expliquez aux enfants qu’ils vont se livrer à une chasse au trésor en plein air. Ils vont chercher des choses différentes comme des couleurs, des formes et des contraires ou utiliser des appareils photos pour enregistrer ce qu’ils trouvent. L’ensemble du groupe peut faire chacune des idées suivantes ou de petits groupes peuvent les faire séparément ou de petits groupes d’enfants peuvent être affectés à trouver un trésor spécifique.

Des idées de chasses au trésor à organiser

Chasse au trésor des couleurs : recueillez une variété de papier ou de tissu colorés et demandez aux enfants de choisir une couleur. Invitez-les à aller faire une chasse au trésor en plein air afin de trouver et de photographier des choses qui sont de la même couleur. Les enfants peuvent coller leurs photos et leurs échantillons de papier sur une feuille.

Chasse au trésor des formes : découpez un papier triangle, un cercle, un carré et un rectangle. Divisez les enfants en quatre groupes et donnez à chaque groupe une forme. Les enfants peuvent travailler en équipe pour trouver et photographier des choses en plein air qui correspondent à leur forme. Collez les formes et les photographies sur des feuilles.

Chasse au trésor des opposés : écrivez les opposés suivants sur une feuille de papier: grand / petit, bruyant / calme, doux / rugueux, et ouvert / fermé. Invitez les enfants à penser à d’autres paires d’opposés qui pourraient décrire des choses trouvées à l’extérieur. Divisez les enfants en quatre groupes. Demandez à chaque groupe de choisir une paire opposée et de se concentrer pour en trouver 4 dans la nature. Chaque équipe pourra ensuite coller ses photos sur une feuille et étiqueter les paires opposées.

Ces idées de jeux pour les enfants en plein air sont faciles à réaliser et fonctionnent dès le plus jeune âge. En effet, des enfants de 3-4 ans peuvent faire une chasse au trésor des couleurs, tandis que des enfants plus grands apprécieront plus la difficulté de la chasse des opposés. Donc, amusez-vous avec ces activités de plein air ! Vous pouvez même les organiser lors d’une fête d’anniversaire pour enfants ! Ils apprécieront aussi.