Vous envisagez d’accueillir un nouveau membre dans votre famille et vous avez choisi de prendre sous votre aile un enfant de nationalité chinoise ? En voilà un projet intéressant qui peut marquer votre vie à jamais ! Cependant, il faut se rendre à l’évidence que l’adoption d’un enfant en Chine est loin d’être une démarche facile. En effet, la contrée a quelques critères et conditions d’adoption particulières. Découvrez dans cet article quelques informations que vous devez connaître avant de vous lancer dans un tel projet.

Les critères d’âge

Dans l’Empire du Milieu, l’adoption d’un enfant peut être envisagée si vous êtes une femme célibataire. Mais, il y a un écart d’âge à respecter. Vous devez au moins avoir 45 ans de plus que l’enfant à adopter. À titre d’exemple, pour pouvoir adopter un enfant de 3 ans, il faudra que vous soyez âgé d’au moins 48 ans.

La Chine autorise aussi l’adoption d’un enfant par un couple marié, si et seulement si, le couple en question est de sexe différent. Les deux membres du couple devront aussi être âgés d’au moins 30 ans et être mariés depuis plus de 2 ans. S’il s’agit d’un second mariage, le couple doit avoir au moins 5 ans d’ancienneté avant de pouvoir adopter.

Pour plus d’informations concernant ces critères, vous pouvez consulter les différents sites d’information en Chine à l’instar de Bonjour Chine.

D’autres critères d’éligibilité

Même si vous avez rempli les critères cités ci-dessus, vous devez encore respecter d’autres conditions. Ainsi, il est important que vous soyez en bonne santé et que vous ne présentiez aucun handicap. Pareillement pour votre conjoint. En outre, un certain niveau intellectuel est exigé. Apprêtez-vous donc à présenter vos diplômes.

Le revenu est également un critère important dans votre démarche. Il faut que vous ayez des revenus stables et convenables. Il est à noter que le seuil minimum exigé est de 10 000 dollars par an pour chaque membre de la famille, l’enfant à adopter y compris. Ce qui revient donc à 30 000 dollars pour un couple qui va adopter un premier enfant. Par ailleurs, il est obligatoire de posséder au moins un bien immobilier et avoir au moins 80 000 dollars de capitaux.

Qui sont les enfants adoptables ?

En Chine, il faut savoir que les enfants adoptables sont généralement ceux qui sont âgés d’au moins 14 ans et qui sont orphelins de père et de mère. Néanmoins, cette contrée vous offre aussi la possibilité d’adopter les enfants abandonnés ou nés sans filiation. Elle permet par ailleurs l’adoption d’un enfant, dont les parents ne peuvent pas élever faute d’argent.

Vers qui se tourner pour adopter ?

Si vous pensez faire une adoption individuelle en Chine, alors vous avez tout faux. Cette démarche est complètement interdite dans ce pays. Pour mener à bien votre projet d’adoption, vous devez impérativement vous tourner vers des organismes agréés pour l’adoption à l’étranger. C’est la première étape de toute procédure d’adoption.