Vous comptez faire une surprise à votre enfant, mais vous ne savez pas quoi lui acheter ? Acheter des cadeaux autres que des jouets sera peut-être une bonne idée.

Des livres

Ayant beaucoup de succès auprès des bambins, les livres sont des cadeaux idéals à offrir lors d’un anniversaire, d’un baptême ou à Noël. Pour les enfants en bas âge, optez pour les livres en plastique, en tissu ou en carton épais. En effet, il est primordial que le livre soit assez robuste parce que vers 6 mois, le bébé portera son livre à la bouche au lieu de le lire. C’est seulement vers ses 1 an que votre petit commencera à s’intéresser aux images. Donc, si vous souhaitez lui offrir un livre pour son premier anniversaire, prenez des livres riches en couleurs. Vous avez aussi la possibilité d’acheter un livre interactif pour varier les plaisirs. À partir de ses 3 ans, votre enfant aura les capacités nécessaires pour comprendre le déroulement d’une histoire. De ce fait, vous aurez l’opportunité de lui offrir des livres avec des histoires courtes. Ceux contenant des contes traditionnels seront parfaits à cet âge.

Des vêtements

Les vêtements sont de bonnes idées de cadeaux à offrir à un bambin pour toutes les occasions. Tout comme les livres, ces articles sont à choisir en fonction de l’âge de l’enfant. Pour les nourrissons âgés de 1 mois à 1 an, les bodies sont incontournables. Ces habits sont idéaux pour maintenir leur couche ainsi que pour les garder au chaud. En effet, ils couvrent parfaitement le dos et le ventre du bébé. Si le petit a plus de 18 mois, offrir ces vêtements est déconseillé. À partir de cet âge, le bambin s’initie à la notion de propreté. Comme les bodies sont toujours munis de boutons-pression, ils ne sont pas très pratiques pour se déshabiller avant d’aller sur le pot. Pour cet âge, prenez une jolie tenue facile à enlever en guise de cadeau pour enfant. Vous l’aurez compris, les salopettes sont à proscrire. Optez plutôt pour des robes, des culottes et des pantalons à élastique. Quel que soit votre choix n’oubliez pas de veiller à ce que les tissus soient hypoallergéniques pour le bien-être de votre bambin.

Des cadeaux immatériels

Si l’envie vous prend, vous avez la possibilité d’opter pour des cours afin de faire plaisir à vos enfants. Pour stimuler leur créativité, pourquoi ne pas leur offrir un cours de cuisine, de peinture ou de musique ? Qui sait, plus tard, le bambin développera peut-être une passion pour l’un de ces domaines. Les activités en plein air seront également de bonnes idées de cadeaux pour un enfant. À l’occasion des 10 ans de votre petit, vous l’emmènerez, par exemple, camper ou faire de la randonnée. Ce sera un présent immatériel, mais mémorable. La pêche en famille est aussi une activité qui plaira certainement aux bambins passionnés de la nature. Pour terminer, notez que vous n’êtes pas obligé d’attendre l’anniversaire de votre enfant pour lui offrir des cadeaux. Quand il réussit en classe, vous pouvez lui permettre de faire des activités parascolaires tels que le sport ou encore la danse.