Les touristes n’ont plus à faire des semaines de démarche pour aspirer à une autorisation de séjour pour les États-Unis. Le gouvernement a facilité les choses depuis quelques mois déjà. Ceux qui pensent ne rester que 90 jours sur le territoire américain, pour un voyage d’affaires ou pour le plaisir, peuvent simplement faire une demande de document Esta. Focus sur l’essentiel à savoir sur le sujet.

Qu’est-ce qu’un document Esta ?

Un document Esta est une sorte de VISA électronique. C’est la dernière innovation en matière de demande de document officiel. Il est disponible 24 h/24 sur certains sites. Un simple formulaire suffit pour en faire la demande.

Voilà quelques mois que le ESTA officiel fait partie du paysage du tourisme aux États-Unis. La démarche a pour but de désencombrer les bureaux de l’ambassade, tout en limitant les entrées illégales sur le territoire.

Mais attention, si ce document est légal et officiel, il ne l’est pas à tout instant. Il s’agit d’une sorte de VISA temporaire. Vous ne pouvez l’utiliser pour résider définitivement en Amérique. Votre séjour ne doit pas excéder les 90 jours. Ce peut être pour un voyage d’affaires ou pour le tourisme : peu importe.

Le ESTA est valide pendant une durée de 2 ans. Vous pouvez donc revenir quelques mois après votre premier passage pour un autre séjour ne dépassant pas les 3 mois. Et attention à vérifier la date de validité de votre ESTA et de votre passeport à l’aller comme au retour afin d’éviter les problèmes avec la douane. Les autorités sur place sont très exigeantes quant au respect des lois et des délais.

Comment en faire la demande ?

Il vous suffit de remplir un formulaire en ligne pour en faire la demande. Exit les longues queues dans les ambassades pour simplement partir en vacance aux États-Unis.  Vous n’aurez à fournir qu’un exemplaire de votre passeport valide avec le formulaire.

Outre d’être plus pratique, le ESTA est aussi plus rapide à obtenir. Vous n’aurez pas à attendre des semaines pour être fixé sur le sort de votre demande. En seulement 72 heures, une réponse vous parviendra.  Il est conseillé de n’en faire la demande que quelques jours avant votre départ afin de faire des économies en jour de validité.

Et vous pourrez récupérer votre ESTA avec le numéro de demande auprès des bureaux de l’ambassade.  Sur certains sites, vous pouvez profiter de votre document sans vous rappeler votre numéro d’inscription. Mais sachez que les prestations de ce genre de professionnel virtuel peuvent couter assez cher.

 

PARTAGER
Article précédentQue voir au canada ?