L’esthétique est un domaine très vaste regroupant une multitude de soins et de techniques, allant du maquillage à l’épilation, en passant par la manucure-pédicure et la chirurgie esthétique ou par les nouvelles techniques telles que l’électrolyse – également connue sous le nom d’électroépilation – qui fait l’objet d’une demande croissante parmi les patient(e)s de salons et de centres esthétiques. Du fait de cette extrême popularité, les demandes en formation électrolyse augmentent elles aussi.

Qu’est-ce que l’électrolyse et comment fonctionne-t-elle ?

L’électrolyse, ou électroépilation, est un service au quel recourt un nombre croissant de personnes pour venir à bout de leurs poils de manière permanente. Contrairement aux autres techniques d’épilation pratiquées par les professionnels de l’esthétique, comme l’épilation à la cire, cette méthode permet une élimination définitive des cellules responsables de la pousse du poil, grâce à l’insertion d’un petit filament dans le follicule pileux et à l’émission d’un courant de haute fréquence ultra rapide, ajusté selon le poil et la région à épiler.

L’électrolyse requiert l’utilisation d’une technologie particulière et permet de réaliser des économies sur une vie entière: Efficace et sûre, cette méthode fonctionne pour toutes les couleurs de peaux et de poils, ce qui représente un avantage par rapport à l’épilation au laser ou la lumière pulsée, peu efficaces ou recommandées sur les poils clairs et les peaux foncées, ainsi que sur le visage. En effet, les poils blonds, blancs et gris ne contiennent pas suffisamment de pigments foncés pour être détectés par le laser ou la lumière pulsée. Ces méthodes ne garantissent pas une épilation définitive à 100%. Ainsi, l’électrolyse permet de faire face à ces désavantages et de terminer les traitements non achevés.

Comment choisir son centre de formation?

L’électrolyse est une technique particulière qui requiert une formation spécifique. Une bonne formation électrolyse devra vous être fournie par des spécialistes expérimentés, vous permettre de maitriser les techniques les plus avancées dans un cadre moderne et salubre, et vous enseigner la psychologie et l’éthique professionnelle en vigueur dans le milieu. Pour devenir électrolyste, et comme pour toute formation esthétique, il faut avant tout posséder des aptitudes qui vous permettront de vous soucier du bien-être de votre future clientèle: souci du détail et de l’apparence, confiance en soi mais aussi ouverture vers les gens, et sens de l’écoute. Une formation esthétique se doit de vous octroyer aussi bien des savoirs théoriques – pouvant être suivis en ligne dans certains cas – que pratiques. A l’issue d’une telle formation, vous obtiendrez la dextérité manuelle et digitale nécessaire pour pratiquer diverses techniques d’électrolyse en toute sécurité, planifier des soins au sein d’un centre esthétique, ainsi que pour comprendre et expliquer à vos clients le fonctionnement de cette technologie révolutionnaire.

Les instituts de formation en esthétique ne manquent pas et les cours en électrolyse peuvent varier en durée, en prix et en critères de sélection. Selon vos objectifs professionnels, faites donc en sorte de choisir la formation la plus adaptée, sans oublier de vérifier le sérieux et la renommée de l’institut de formation en récoltant un maximum de témoignages.