C’est une évidence, vous ne pourrez pas vous passer de serviette de bain au quotidien. Elle est là pour vous essuyer et vous couvrir lorsque vous sortez de votre salle de bain. Si la vôtre n’est plus en mesure de remplir ses fonctions, pour le choix de votre nouvelle serviette de bain optez pour la meilleure. Concentrez-vous sur le confort, l’efficacité et la pérennité. Pour que votre serviette de bain puisse rassembler ces qualités, il vous faut choisir la bonne matière, le grammage idéal et la qualité des fibres avec lesquelles elle a été faite.

Le meilleur coton pour votre serviette

Si on parle de coton, c’est parce qu’il s’agit de la matière avec laquelle sont faites la majorité des serviettes de bain. Reconnu pour son efficacité d’absorption, le coton est donc à privilégier. Il existe cependant plusieurs types de coton et la qualité des serviettes qui en découlent n’est pas toujours la même. Le modèle le plus courant est la serviette en coton mélangé avec du polyester. Elle a pour particularité de rétrécir moins au lavage et à l’usage. Une serviette en coton peigné est appréciée pour sa douceur au toucher alors que le modèle prélavé est choisi pour sa grande qualité d’absorption. Pour le côté pratique, on préférera la serviette en nid d’abeilles puisqu’elle sera légère, ne prendra pas beaucoup de place et sèchera rapidement. Et enfin, une serviette de bain luxe sera fabriquée en coton égyptien. Elle sera largement plus douce, plus absorbante et plus résistante que tous les types de serviette cités ci-dessus.

Grammage et longueur des fibres : quelle importance ?

Le grammage ou le poids au mètre carré de la serviette de bain est un aspect essentiel à prendre en compte dans votre sélection. Plus ce grammage sera élevé, plus votre serviette de bain aura du gonflant. Elle sera donc à la fois confortable et absorbante. Si vous voulez avoir une serviette de qualité, il est judicieux d’opter pour une serviette avec un grammage supérieur à 400 g/m². Aussi important que le grammage, la longueur des fils de votre serviette de bain pourra vous informer sur la qualité de celle-ci. Plus elle aura de longs fils, plus elle sera douce, mais ne sera pas forcément absorbante, notamment si la matière est étirée. Ici encore, il est préférable de se tourner vers le coton égyptien ou le bambou, des matières quasiment impossibles à étirer.