La fatigue pendant la grossesse : tout ce qu’il faut savoir
A cause de la sécrétion des hormones responsables des malaises, les femmes enceintes ressentent souvent de la fatigue au cours de leurs 3 premiers mois de grossesse. Ceci pourrait s’arrêter pendant le deuxième trimestre, et se reproduire pendant le 7ème mois, le bébé qui se développe dans l’utérus commence à prendre du poids et la mère manque de sommeil.Cependant, il n’y a rien à craindre, on peut bien y remédier.
La fatigue pour chaque période
Les hormones sont les premiers responsables de la lassitude de la femme pendant le premier trimestre. Pour que le fœtus puisse bien grandi, son corps puise sa force afin de fabriquer le placenta. Il est à noter que la progestérone a une propriété tranquillisante, l’état de fatigue s’explique également par une forte sécrétion de cette hormone. A part cela,les autres causes sont : l’augmentation du volume sanguin de 4 à 6 litres et l’insomnie.
Heureusement, la période entre le 4ème et le 6ème mois de grossesse est plus calme. La femme est moins fatiguée et commence à avoir un peu d’énergie à cause de la chute du taux de progestérone.
Quand on arrive au 7ème mois de la grossesse, la fatigue revient. C’est surtout une période assez difficile car les hormones responsables de la préparation à l’accouchement seront sécrétées. Certaines douleurs au niveau du dos et des muscles vont se faire sentir.
Les solutions pour éviter la fatigue
La fatigue pourrait être atténuée en mangeant des aliments sains régulièrement. Une femme enceinte demande un apport calorique plus élevé, environ 2000 calories pendant les premiers mois et 2500 calories à partir du 6ème mois. Les aliments riches en fer comme les lentilles ou les viandes rouges sont indispensables, il en est de même pour les produits laitiers comme les fromages, le yaourt ou les beurres. Il faut également boire beaucoup d’eau, pendant la grossesse, les reins travaillent plus.
Afin de limiter le harassement de la grossesse, il faut penser à changer les habitudes en fonction de l’état du corps. Il est conseillé de prendre des repos, c’est très important pour se préparer au 3ème trimestre de grossesse et à l’accouchement. Il faut également penser à d’autres solutions comme : recruter une aide ménage, éviter les aliments lourds et manger des collations saines, boire beaucoup d’eau et pratiquer des exercices physiques pas trop épuisants (en savoir davantage sur so-mam).