Faut-il céder aux caprices des enfants?

Faut-il céder aux caprices des enfants?

2 juin 2016 Non Par adminEducation

Les enfants sont une source de joie pour leurs parents. Ils occasionnent  aussi des maux de tête. En grandissant, ils deviennent capricieux. Dans ce cas, leurs parents ont un choix à faire : céder à leur exigence ou pas. Effectivement, la façon dont les parents gèrent les problèmes peut soit l’aggraver  soit l’améliorer.

Pourquoi ne pas céder aux caprices de son enfant ?

Dans la société actuelle, nombreuses sont les raisons qui conduisent les enfants à devenir capricieux. On peut citer : console de jeux, Smartphone, vêtement de luxe, nourritures, vacance hors prix…Ils veulent posséder les mêmes choses que les jeunes de leur âge.  Dans le cas où les adultes n’achètent pas les objets de leurs choix, ils se mettent en colère et ne leur parlent plus. Cette manière de faire pousse parfois les parents à accepter leurs désirs. Pour remédier à ce type de problème, ils doivent faire face à la problématique de « la bonne éducation » dès les plus jeunes âges de leur progéniture. En effet, ces crises commencent à se manifester dès qu’ils ont 1 an.
Quand votre enfant demande quelque chose, il ne faut pas se plier à leurs quatre volontés. Acheter à vos enfants tout ce qu’ils réclament n’est pas une preuve d’amour. Si  vous avez un sentiment de culpabilité à cause de votre absence fréquente, vous ne devez pas  les couvrir de cadeaux. Les cadeaux ne remplacent pas l’affection qu’ils recherchent.  Ils peuvent s’y habituer et vous faire du chantage. De plus, vos enfants peuvent avoir de l’emprise sur vous. Ils seront tentés de voir vos limites.  Par ailleurs, votre moyen financier peut être insuffisant pour acheter tout ce qu’ils veulent. De ce fait,  vous devez savoir dire non. Vous êtes l’adulte.  Vous devez être capable de connaître ce qui est bien ou non pour votre enfant.

Des astuces pour gérer les caprices de son enfant

Lorsque votre enfant refuse d’accepter votre explication, la colère ne résout pas le problème. Il faut lui expliquer calmement la situation. Il est plus sage de lui demander les raisons qui le poussent à vouloir un objet précis. En tant que parents, vous devez veiller  à ce qu’il ne manque de rien. Cela ne signifie pas qu’il faut tout lui acheter. Il  doit faire la différence entre un caprice et un besoin. Dans le cas où il persiste dans son comportement, vous devez fixer des limites. Vous pouvez le sanctionner pour son comportement.
Votre partenaire et vous doivent être d’accord sur la manière d’éduquer votre enfant. Ce dernier peut manipuler l’autre. Il connaît toujours le parent qui fait  tout ce qu’il désire.

S’il demande des sucreries ou des pâtisseries, vous pouvez le faire travailler. Il peut ranger sa chambre, faire la vaisselle ou nettoyer le salon. De cette façon, il comprendra  la valeur des choses. Il peut apprendre à différencier un besoin d’un caprice.