Maîtriser une langue en séjournant dans un pays qui l’utilise comme langue maternelle
Parler au moins une langue pratiquée à l’international constitue aujourd’hui un atout indéniable, que ce soit pour la recherche d’emploi ou pour les voyages. Parmi les moyens qui permettent de maîtriser une langue, le séjour linguistique offre divers avantages. Pour participer à ce type de voyage, deux options sont possibles : le séjour en famille d’accueil et le séjour académique proposé par une institution spécialisée.
La famille d’accueil pour vivre aux côtés des natifs
Avec un séjour linguistique au sein d’une famille d’accueil, vous ferez d’une pierre deux coups. D’une part, vous évoluerez avec des natifs au quotidien, aussi bien à la maison que pendant les sorties que vous ferez avec vos nouveaux amis ou seul. Et d’autre part, vous plongerez directement dans la culture locale, la famille étant l’une des cellules qui véhiculent le mode de vie des habitants d’un pays et leurs habitudes.
Par ailleurs, le contact permanent avec des autochtones vous aidera à mieux comprendre la langue, à en assimiler les subtilités et les difficultés. Cette solution offre également l’avantage de limiter les coûts liés au séjour, les frais d’hébergement étant inexistants ou symboliques. Quoi qu’il en soit, toute personne intéressée par un séjour en famille d’accueil doit pouvoir faire preuve d’une bonne capacité d’adaptation et avoir un niveau acceptable de la langue.
Le choix de la famille doit également être fait avec soin pour éviter les mauvaises surprises. Quelques échanges de lettres ou de mail préalables, des relations amicales via les réseaux sociaux permettront aux deux parties de mieux se connaître.
Le séjour académique, une version plus pédagogique
Le séjour académique au sein d’une institution d’apprentissage de langues étrangères s’adresse aux personnes qui préfèrent une méthode plus pédagogique. Il est d’ailleurs accessible aux étudiants de tous niveaux, y compris aux débutants. Cette option s’apparente à un stage intensif au cours duquel diverses activités seront proposées pour optimiser la pratique : découvertes culturelles, ateliers divers, sports et sorties, etc.
Tout candidat à ce type de séjour devra toutefois passer un test de niveau linguistique. Cette précaution permettra aux organisateurs d’évaluer ses connaissances de la langue afin de mieux faciliter son insertion dans l’établissement qui le recevra. Il sera de nouveau testé à la fin de son séjour pour mesurer les résultats de son apprentissage : capacités à s’exprimer à l’oral et à l’écrit, nouvelles expériences, etc.
Alliant parfaitement la théorie et l’application des acquis, cette version du séjour linguistique facilite la progression des étudiants. Ils sont en effet encadrés et accompagnés par des enseignants professionnels. Les exercices de pratique en groupe favorisent également le contact humain et l’assimilation des spécificités de la langue.