Partir à la découverte de la Chine et de ses monuments historiques

Partir à la découverte de la Chine et de ses monuments historiques

27 janvier 2021 Non Par a.morel

La Chine est un pays riche en histoire et qui fascine de nombreux voyageurs, principalement les passionnés d’histoire. Si vous en faites partie, elle est à visiter absolument. En effet, le territoire chinois regorge de sites historiques préservés. L’article suivant vous propose quelques-uns d’entre eux qui sont à découvrir absolument au cours de votre voyage en Chine.

La Grande Muraille

La Grande Muraille est un site très célèbre en Chine, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Il s’agit d’un ensemble de fortifications militaires chinoises qui ont traversé des siècles et des siècles dans le but de protéger les limites territoriales de l’empire des attaques ennemies. Sa partie principale se trouve à proximité de la capitale, Pékin, et le reste sillonne plusieurs régions au nord du pays.

Ce système militaire défensif est grandiose, que ce soit en longueur, en surface, en masse ou en volume. Il est surtout composé de différentes infrastructures : murs, tranchées, barrières naturelles, tours de guet, portes, bastions, casernes, armureries, écuries, pistes cavalières, etc. Il est impossible de découvrir la totalité de la Grande Muraille en un seul voyage. C’est pour cela qu’il est souhaitable de faire la randonnée le long des sections Mutianyu, Badaling et Jinshanling qui sont les plus préservées.

Les trois sites de Confucius

Pour ceux qui ne connaissent pas encore, Confucius était un grand penseur, un homme politique et un pédagogue qui a marqué la civilisation chinoise. Pour en savoir plus sur ce personnage historique, vous devrez aller à Qufu, dans la province du Shandong. Il s’agit de sa ville natale. Là-bas, vous trouverez les trois sites historiques de Confucius qui sont à ne manquer sous aucun prétexte lors de votre voyage en Chine. Ils incluent la demeure de la famille Kong, le cimetière de Confucius et le temple de Confucius.

Ce domaine aristocratique était à l’époque une petite résidence familiale où vécurent et travaillèrent le maître et ses descendants directs. Aujourd’hui, il s’étend sur une superficie de 95 000 m² avec des centaines de bâtiments, des pavillons, un parc, des allées, des ponts et bien sûr le temple de Confucius et le cimetière de Confucius. Plusieurs collections, affaires, dossiers et archives liés à Confucius et sa philosophie sont conservés dans le domaine.

Les grottes de Mogao

Les grottes de Mogao sont un site qui abrite 735 grottes creusées dans une paroi rocheuse et dans lesquelles des chapelles bouddhistes ont été élaborées. Elles sont situées dans le secteur du mont Mingsha, à proximité de la ville de Dunhuang, sur la route de la Soie, dans la province de Gansu. C’étaient des moines bouddhistes qui avaient creusé ces cavités à partir du IVe siècle. Ensuite, des communautés monastiques avaient apporté leur contribution en creusant des cavités plus grandes et en ornant les chapelles.

Dans les chapelles, vous pourrez découvrir de magnifiques peintures murales, des statues de Bouddha en argile et colorées ainsi que des reliques historiques. Certaines de ces grottes abritent des statues de Bouddha avec de très grandes dimensions. L’ensemble de tous ces éléments permet de conclure que les grottes Mogao sont un lieu de culte d’une grande importance.