Une idée de cadeau pour son filleul : Offrez-lui une médaille baptême ?

Une idée de cadeau pour son filleul : Offrez-lui une médaille baptême ?

11 juillet 2019 Non Par a.morel

Traditionnellement, les parents désignent deux personnes, notamment un homme et une femme, pour être parrain et marraine de leur enfant. Ce rôle se décline généralement par un devoir de protection et d’éducation. Mais ils ont aussi le choix d’offrir un cadeau lors d’un évènement se rapportant à leur filleul. Les cadeaux venant des parrains sont dans la plupart des cas, différents de ceux des autres membres de la famille. Mais parfois, il est difficile de faire un choix là-dessus.

Brève historique et évolution

Au courant du XIe siècle, les parents ont offert une amulette chrétienne qu’ils ont fixée aux vêtements du bébé qui vient d’être baptisé. C’était la marque de sa venue effective dans la communauté religieuse. Cette pratique s’est prolongée jusqu’au XVIe siècle. Après, la medaille bapteme a pris de plus en plus de place. Au début, il s’agissait d’une simple médaille forgée à partir de métal précieux (l’or, l’argent, le cuivre et le bronze). Maintenant, former cette médaille religieuse fait preuve d’un savoir-faire artistique qui demande agilité et compétence de la part des artisans. En outre, elle a dépassé le cercle religieux et s’étend dans le domaine laïque, car peut faire l’objet de cadeau pour célébrer une naissance ou un baptême civil.

Des significations différentes

D’abord, la médaille baptême a été offerte en guise de premier bijou symbolique pour l’enfant qui vient de naître. C’est la marque du commencement d’une nouvelle vie, d’une nouvelle histoire. Quand celle-ci est offerte à l’occasion de son baptême, cela marque significativement qu’il est bien accueilli au sein de la communauté chrétienne, qu’il est béni. Le motif de la médaille pieuse varie selon l’évènement à célébrer, suivant le sexe du bébé à qui elle va être offerte. Ainsi, pour la naissance, la date de naissance du bébé, son nom, il ne faut pas oublier ces éléments primordiaux. S’il s’agit d’un baptême catholique. De ce fait, le mieux c’est de choisir un sujet religieux comme le Christ ou un ange si c’est pour un petit garçon, par contre la vierge ou la figure d’une sainte fera l’affaire pour une petite fille.

Le choix des matières

Ce genre de bijou ne relève pas du tout de la fantaisie, il invoque contrairement un symbole d’appartenance et de vie. De ce fait il doit pouvoir être porté tout au long de la vie de son propriétaire. Si vous êtes le parrain, optez pour des matières durables comme de l’or massif, de l’argent. Cependant, le nacré et l’émail peuvent satisfaire autant étant donné leur côté contemporain qui donne à la médaille un caractère atemporel. Si le devoir du parrain est d’offrir la médaille baptême, il appartient à la marraine de choisir la chaine qui va avec. Évidemment, optez pour une belle chaine adaptée à la médaille. Une chaine trop courte ne dure pas avec la médaille tandis qu’une, trop longue se brise facilement. Par ailleurs, la matière doit être résistante et plus ou moins épaisse. Bien sûr, le prix varie en fonction de la matière de votre choix, du motif.