6 étapes pour désencombrer son garage
On le sait tous : le garage ne sert plus uniquement pour abriter nos voitures ! Désormais, il prend le rôle de pièce de stockage, allant des outils et matériel de bricolage, jusqu’aux mobiliers qui ne nous servent plus au quotidien. Bien rangés au début, ils finissent par s’entasser pour finalement terminer en bazar. Vous aussi vous vous êtes fixé l’objectif de désencombrer votre garage pour y faire régner l’ordre ? Voici 6 étapes simples pour y parvenir.
Étape 1 : quelle sera la fonction de votre garage ?
Avant de ranger votre garage, assurez-vous de savoir quelles seront ses fonctions. Il faut dire qu’un garage a pour usage principal l’abri de voiture. Le transformer en débarras total est tout de même dommage !
Dans la liste des usages secondaires, il faut savoir que le garage peut aussi servir de buanderie. À défaut de cave ou de grenier, l’on y entasse toutes les affaires d’hiver, d’été, de sport ou de camping.
En outre, selon la taille du garage, il peut accueillir d’autres fonctions comme un atelier de peinture ou local pour jouer d’un instrument de musique.
L’erreur serait de disperser les fonctions ! Évitez par exemple de vous en servir comme garde-manger. En effet, il peut y avoir des problèmes de mites, de souris ou d’humidité. En outre, mieux vaut ne pas garder les vivres loin de la cuisine, pour ne pas les oublier. Il en va de même pour s’en servir pour le stockage des outils du jardin. Il est préférable de créer un cabanon au fond du jardin pour cet effet.
Étape 2 : faites un tri par catégorie
Vous ne pouvez échapper à cette étape ! Il suffit de faire des tas en regroupant vos affaires selon leur utilisation : outils, appareils de lavage/séchage, articles et appareils de sport…
Si votre garage est saturé à ras bord, qu’il ne vous est plus possible d’y faire un pas sans vous cogner le pied contre quelque chose, l’idéal est de faire appel à une entreprise de débarras. Ces professionnels sauront faire un tri efficace et rapide du désordre dans votre garage.
Étape 3 : jetez les affaires inutiles
Une fois le tri effectué, vous ne devez garder que l’essentiel selon les fonctions du garage que vous avez définies préalablement. Ainsi, vous devez déplacer vos outils de jardin dans le cabanon, les stocks de vivre vers la cuisine, quitte à avoir plusieurs éléments à ranger par la suite.
Pour les éléments inutiles, vendez-les ou donnez-les. Enfin, jetez les éléments cassés et détériorés à la déchetterie.
Si vous avez décidé de mettre un coin atelier, vous aurez à placer un établi tout en pensant à la disposition de vos outils pour qu’ils soient à portée de main et de regard. Il faut avouer que lorsqu’on travaille dans un garage encombré, on a du mal à retrouver l’outil qu’il nous faut. L’on a ensuite tendance à en racheter un autre !
Pour aménager de bons rangements dans votre garage, optez pour des armoires en résine qui se montent facilement et ne craignent ni la rouille ni l’humidité.
Étape 4 : organisez l’espace dans votre garage
Il s’agit de délimiter physiquement chaque zone de fonction du garage. Pour cela, il suffit de les équiper de matériels adéquats.
Pour la buanderie par exemple, vous pouvez créer des porte-manteaux ou des étagères fonctionnelles au-dessus des machines pour les produits de lavage.
Étape 5 : c’est le moment de ranger !
Rassurez-vous, le plus dur est passé ! Il est en effet plus facile de ranger quand toutes les choses sont à leur place. Comme vous n’aurez plus à chercher cet élément, vous gagnez du temps dans le rangement.
Pour optimiser cette étape, pensez à acheter de grands bas clipsables avec des étiquettes. Une fois que vous avez rangé les éléments, n’oubliez pas de les nommer avec de gros caractères. Vous vous y retrouverez plus facilement les prochains jours.
Étape 6 : le fameux « ménage de printemps »
Le concept véhiculé par l’expression « ménage de printemps » s’avère très intéressant en ce qui concerne le rangement. En effet, il évoque le renouveau, que l’on retrouve dans diverses traditions. Au moins une fois par an, il est primordial de prévoir un rangement initial afin de « mettre ou remettre de l’ordre » dans votre quotidien. La saison à laquelle la pratiquer n’est qu’une option !
L’idéal est de ne ranger qu’une pièce à la fois, et prendre un weekend ou une journée pour le ménage.