Comment faire l’arbre généalogique de sa famille ?
Il est tout à fait normal de vouloir connaître ses origines ainsi que les membres éloignés de la famille. La recherche généalogique constitue le meilleur moyen d’y parvenir. Il faut juste savoir que partir sur les traces de ses ancêtres demande du temps et de la volonté. La décision doit être bien réfléchie pour éviter de se décourager en cours de route. De nombreux paramètres entrent en compte comme le nombre de générations, le pays d’origine, les villes et les pays où les ancêtres vivaient, les adoptions, etc. En général, il est possible de remonter jusqu’au XVIIe siècle, mais chaque arbre généalogique est différent. Ainsi, certaines familles ne parviennent pas à aller avant 1815. Aujourd’hui, nous allons vous montrer comment faire l’arbre généalogique de votre famille.
Le début de la recherche d’ancêtre
La construction de votre arbre généalogique ressemble beaucoup à un voyage dans le temps. Pour ne pas vous perdre en chemin, il vaut mieux mettre en place une bonne organisation et commencer par le commencement. Ainsi, la première chose à faire dans le cadre de votre recherche généalogique est de choisir entre les deux types d’arbres suivants en fonction de ce qui vous convient :
- L’arbre généalogique ascendant pour mieux trouver les ancêtres ;
- L’arbre généalogique descendant pour mieux trouver les cousins.
La plupart des gens optent pour l’arbre ascendant. Pour le bâtir, il suffit de commencer par les parents avant de remonter aux 4 grands-parents, puis aux 8 arrière-grands-parents, aux 16 arrière-arrière-grands-parents et ainsi de suite. Si vous vous intéressez à l’arbre descendant, vous partirez d’un ancêtre commun afin de retrouver tous ses descendants. Cette seconde option n’amène donc pas très loin dans le passé. Elle se concentre plutôt sur les grands-parents, les oncles, les tantes et les cousins éloignés des dernières générations.
Comment mener des recherches généalogiques ?
Maintenant que vous avez choisi le type d’arbre généalogique qui vous convient, vous pouvez entamer les recherches. Prenez un cahier et un stylo pour noter toutes les informations intéressantes recueillies durant les recherches en question.
Le questionnement autour des ascendants
La prochaine mission consiste à trouver et contacter les doyens de la famille. Vous pouvez partir du côté de votre père ou de votre mère, c’est comme vous voulez. Vos aînés pourront vous fournir des noms, des professions, des lieux, des dates, des histoires marquantes, des souvenirs, voire des secrets de famille. N’oubliez pas de consulter les vieilles photos de famille.
Prenez également le temps de faire la chasse au livret de famille qui est souvent oublié dans un vieux tiroir ou dans une vieille boîte. Photocopiez-le et scannez-le. Ensuite, rendez-vous dans les cimetières pour récolter encore plus d’informations sur vos ancêtres (nom et prénom, date de naissance et date de décès).
La collecte des documents de famille
Les documents à ressembler sont les actes de l’état civil (naissance, mariage, adoption, décès). Il faut donc vous rendre dans les mairies pour en faire les demandes. Vous risquez de beaucoup voyager si vos ascendants ont été très éparpillés. Lors de la recherche de votre parentèle, vous pouvez commencer par les plus anciens ancêtres si cela vous facilite la tâche.