La séparation conjugale affecte-t-elle les enfants ?

La séparation conjugale affecte-t-elle les enfants ?

8 juin 2016 Non Par adminEducation

Dans tous les cas, des problèmes fréquents entre papa et maman affecteront toujours les enfants, émotionnellement et psychologiquement, qu’ils soient concrets ou pas. Jusqu’à un certain âge, logiquement l’âge de maturité, les enfants sont très fragiles et peuvent être déstabilisés pour un rien. Les parents, surtout les jeunes parents ne s’en rendent pas vraiment compte mais ils sont les seuls vrais exemples pour leurs progénitures quand ils sont dans leur phase d’apprentissage.

Les enfants en bas âge sont des pâtes à modeler qui se collent souvent avec le parent le plus proche d’eux. Voir les parents se disputer devant leurs yeux va donc entraîner chez l’enfant un sentiment de compatie pour son parent de cœur et de la haine pour le moins préféré. Dans un autre cas, si l’enfant ne voit jamais ses parents se disputer même si la tension entre ces derniers existent vraiment, il sera alors dans l’erreur de croire que le tableau décrit une famille soudée et heureuse.

La séparation : début des ennuis

Les problèmes de couple peuvent être insupportables autant pour le père que pour la mère. Ils décident alors de mettre fin à ce tourment et se séparer pour de bon. Les ennuis de l’enfant commencent à ce moment là. La séparation ou le divorce des parents font naître plusieurs sentiments chez les enfants. Un enfant qui a toujours vu ses parents se disputer aura un sentiment de soulagement en les voyant se séparer, considérant ce nouveau départ comme un second souffle. Mais ce n’est pas toujours le cas.

Répercussion psychologique

En effet, la réaction face à cette situation est souvent négative. Un enfant aura le sentiment d’être coupable, fautif dans l’histoire. Il considérera sa présence comme étant source de désaccord entre ses parents. Avec cela s’ajoutent les nombreuses troubles émotionnels comme le sentiment d’abandon, de honte, la haine, la colère, l’espoir d’une éventuelle réconciliation, trouble du comportement.

Un enfant est une personne qui doit avoir un modèle masculin et/ou féminin dans sa construction identitaire. Séparer ces deux là et n’avoir que l’un ou l’autre le déstabilise. Alors que voir ses parents ensemble lui permet de mieux exprimer ses sentiments envers les deux personnes. Il lui est difficile d’être sincère sur ses sentiments si ses parents se séparent car le montrer pour l’un de façon spontanée serait comme trahir l’autre. Autant de facteurs qui font qu’un enfant n’est jamais à l’abri d’une séparation parentale.