Les avantages d’opter pour une crèche bilingue
De nos jours, le bilinguisme est un véritable atout pour les adultes comme pour les plus jeunes. Le nombre de crèches bilingues qui voient le jour dans les villes mais aussi dans les campagnes ne cesse d’augmenter. Mettre son enfant dans une crèche bilingue peut être source de nombreux bénéfices pour ce dernier. Cette initiation à une nouvelle langue dès le plus jeune âge semble être une solution pour de nombreux parents. Offrir cette opportunité à son enfant lui sera grandement bénéfique et lui servira pour son développement futur.
Multiplication des compétences linguistiques
La plasticité auditive des très jeunes enfants leur permet d’apprendre de façon intuitive et donc de faciliter l’apprentissage d’une nouvelle langue. Les enfants de moins de 2 ans ont une sensibilité accrue aux sons transmis au quotidien. Ils retiennent ces sons grâce à leur flexibilité et à leur curiosité débordante. Ils sont ainsi en capacité d’identifier plus de mots d’une langue étrangère qu’un adulte. Cette éducation bilingue dès l’enfance permettra à l’enfant d’acquérir un très bon niveau de langue et une aisance dans l’apprentissage de nouvelles langues. Cela lui sera bénéfique plus tard dans les différents aspects de sa vie, à l’école, au travail, en voyage et tant d’autres. Ils pourront s’exprimer dans différentes langues et ainsi s’ouvrir à d’autres cultures.
Ouverture à une autre culture
La creche bilingue Paris a pour ambition de permettre l’assimilation de la langue et de la culture anglophone dès le plus jeune âge. En effet, elle recrute et est composé d’enfants à la fois parlant couramment anglais et natifs. Les bébés sont alors plongés dans un univers nouveau et sont amenés à découvrir une nouvelle culture. L’immersion bilingue quotidienne des enfants les conduisent à s’imprégner fortement de ce nouvel environnement. Cette ouverture confère un véritable avantage social aux enfants, ils peuvent s’adapter plus facilement aux environnements multiculturels. Ces enfants sont amenés à faire preuve de tolérance et d’acceptation de l’autre. Pour une immersion de qualité, le bilinguisme se vit et s’expérimente de manière quotidienne et régulière.
Un développement intellectuel et émotionnel facilité
L’apprentissage d’une deuxième langue constitue un exercice mental qui change la forme et la structure du cerveau de l’enfant. Le bilinguisme est une stimulation intellectuelle qui apporte aux enfants des compétences cognitives supérieures à celles des monolingues. L’agilité mentale de ces derniers augmente, ils sont alors avantagés dans la résolution de problèmes et dans l’accomplissement de tâches multiples. Cet exercice leur permet également d’améliorer leur mémoire et d’obtenir une meilleure concentration. Les aptitudes sociales développées par la découverte d’une nouvelle langue aide l’enfant à être plus emphatique et à avoir une meilleure communication. Les personnes bilingues peuvent plus facilement dissimuler leurs émotions pour mieux cerner celles des autres.
Le plan pédagogique des crèches bilingues favorise l’épanouissement et le développement des enfants de manière optimale. Il pourra alors bénéficier de nombreux avantages, intellectuels, linguistiques et émotionnels, lui permettant une meilleure intégration culturelle. Il convient toutefois de préparer au mieux l’enfant à ce nouvel environnement bilingue dans lequel il va grandir.