Les petits soucis dans les premiers pas du bébé
Lorsque votre enfant commence à bouger les pieds, les bras et la tête et à se mettre sur les quatre pattes, ce sont des signes qui marquent qu’il ne va pas tarder à être debout et à marcher. Le temps qu’il faut pour qu’un enfant soit debout peut varier d’un bébé à un autre. Les parents sont paniqués lorsque leur bout de chou prend trop du temps à se lever.
« Mon bébé ne bouge pas trop. »
À partir de son sixième mois, le bébé doit réussir à bouger sans difficulté ses pieds, ses mains et sa tête. On peut même dire qu’il est hyperactif et tout ceci c’est pour préparer ses muscles à parvenir à être à quatre pattes et à être debout. Lorsqu’il se trouve en position allongée, vous devez constater ces grands mouvements. Dans le cas où le petit loulou n’est pas très motivé, il y a vraiment de quoi s’inquiéter. Il peut prendre du retard pour être debout et pour être à quatre pattes. Il serait alors plus judicieux de prendre rendez-vous chez un pédiatre pour voir ce qui ne va pas chez votre enfant.
« Mon bébé n’a jamais fait de quatre pattes. »
Certains bébés ne passent pas par la position des quatre pattes, mais vont directement aux premiers pas. Ceci n’est pas grave. Ces bébés-là, lorsqu’ils sont assis, se débrouillent avec les mains pour avancer et vont très vite parvenir à être debout. Ce petit saut d’étape n’est pas grave, mais peut avoir quelques répercussions sur ses premiers pas. Comme il n’a pas trop appris à coordonner ses membres, il va avoir du mal à trouver l’équilibre lorsqu’il sera debout. Pour qu’il ne saute pas l’étape des quatre pattes, l’idéal est de le laisser du temps pour se mettre assis. S’il n’y arrive pas, il ne faut pas le forcer en mettant un oreiller derrière son dos. Lorsqu’il commence à se tenir assis, laissez-le au sol le plus longtemps possible pour qu’il expérimente tout seul les mouvements.
« Mon bébé marche déjà. »
C’est un vrai plaisir pour les parents de voir son petit loulou faire ses premiers pas. On prend du temps pour l’apprendre à marcher car on aimerait tant le voir courir dans toute la maison. Sachez qu’un enfant qui marche trop tôt peut aussi être alarmant. Si votre petit bout fait ses premiers pas avant neuf mois, ceci peut fragiliser son équilibre et l’extension de ses hanches et de ses genoux. Il ne faut pas alors le pousser à être debout et lui accorder tout le temps qu’il lui faut.