Mon enfant doit-il porter des lunettes ?

Mon enfant doit-il porter des lunettes ?

3 février 2020 Non Par a.morel

La santé de son enfant représente souvent une inquiétude pour les parents. Dès sa naissance, nous avons peur qu’il lui arrive quelque chose, qu’il soit malade ou que nous ne remarquons pas un besoin de sa part.

Ceci peut-être le cas pour un souci d’audition ou encore de vue. Lors des premières semaines et mois, l’enfant ne pouvant pas parler, il est souvent compliqué de deviner les besoins de son enfant. Alors, comment contrôler sa vue et s’assurer qu’il n’a pas besoin de lunettes ? Nous allons essayer de vous éclairer sur le sujet.

Comment surveiller la vue de son enfant ?

À partir de quel âge est-il possible de contrôler la vue d’un enfant ? Tout le monde va de son pronostic pour répondre à cette question, mais la réalité est qu’il n’y a pas vraiment d’âge minimum. Dès les premières semaines et mois, le pédiatre assure le contrôle de la vision d’un enfant (surtout lorsque celui-ci est âgé de 6 mois, car c’est à ce moment-là que l’enfant commence à voir la plupart des couleurs). Évidemment, ce n’est pas à cet âge-là que le médecin va faire lire les lettres qui figurent sur son écran ou son mur. Dans un premier temps, le pédiatre réalisera des contrôles basiques qui se résument principalement à la recherche d’un strabisme ou d’une affection de la rétine. En effet, avant l’âge de 3 ans, il sera difficile de détecter si l’enfant a des problèmes pour voir de près ou de loin (sauf si des indices très précis apparaissent).

Cependant, si vous voyez votre enfant tomber régulièrement, mal juger les distances quand il marche ou court, qu’il se plaint régulièrement de maux de tête ou encore qu’il ne reconnaît pas les gens qui l’entourent. Si cela est le cas, il faudra rapidement prendre rendez-vous chez un spécialiste de la vue pour les enfants.

Accompagner son enfant

Le verdict est tombé, votre enfant a des problèmes de vue et des lunettes sont indispensables pour y remédier ? Pas de panique ! Sachez que 15 à 20 % des enfants de moins de 6 ans sont concernés par des anomalies visuelles et que les anomalies de réfraction (myopie, hypermétropie et astigmatismes) peuvent être corrigées par des lunettes et même quelquefois réduire celui-ci au fil du temps.

Il est donc important de rapidement faire un tour chez un opticien pour se procurer une paire de lunettes adapté à votre enfant et sa morphologie. Nous vous recommandons de faire ses démarches avec votre enfant, car si vous l’avez oublié, c’est lui qui devra porter ses lunettes. Pensez donc à le solliciter dans le choix des lunettes et à dédramatiser la situation. Il ne faudra pas hésiter à solliciter les compétences de l’opticien pour trouver le parfait compromis avec votre enfant.

Entre le nombre incalculable de modèles, votre enfant (avec votre approbation bien évidemment) n’aura aucun souci pour trouver une paire de lunettes qui lui permettra d’accepter de passer cette étape pas souvent simple. Le plus important reste aussi de l’accompagner tout au long de cette démarche, y compris les premiers mois qui suivent le port des lunettes.