Les mots croisés : le jeu des esprits fluides

Les mots croisés : le jeu des esprits fluides

13 janvier 2017 Non Par a.morel

Beaucoup de jeunes n’aiment pas pratiquer les mots croisés. Or, cette activité est bonne pour la mémoire. En réalisant régulièrement des jeux de lettres, l’individu continue d’entretenir les voies neuronales. Ces cellules doivent être stimulées afin qu’elles ne meurent pas.

Quelques raisons pour jouer aux mots croisés

Le cerveau a besoin d’être entretenu régulièrement. S’il n’est pas stimulé, on risque de souffrir des effets du trouble de la mémoire. Parmi les différents jeux pour exciter le cortex cérébral, les mots croisés se distinguent puisqu’ils aident à améliorer la concentration. D’ailleurs, les scientifiques ont constaté que cette activité empêche le vieillissement de la matière grise. Elle est un excellent moyen de lutte contre la maladie d’Alzheimer. Elle sollicite les deux hémisphères du corticale : la gauche renfermant la pensée analytique et le droit siège de l’intuition et du sens artistique.

Les mots fléchés ne stimulent pas uniquement le cerveau. Ils contribuent à acquérir du vocabulaire et des compétences verbales. En outre, ce jeu influe sur l’humeur. Il n’est pas nécessaire de pratiquer du yoga pour décompresser après une longue journée stressante. À la fin d’une partie, il octroie toujours un sentiment de joie aux joueurs. Tous ceux qui s’initient à cette activité sont plus heureux après avoir rempli toutes les cases vides.

Enfin, les mots croisés peuvent aider les enfants à aimer les mathématiques. Comme la masse cérébrale résout souvent des problèmes, les petits n’auront plus de mal à réaliser leur devoir de maths !

Vous pouvez jouer gratuitement aux mots croisés sur http://www.sportcerebral.fr/play-online/mots-croises-online.

Principe des mots croisés

Pour que ce jeu puisse être pratiqué, le joueur doit bien évidemment saisir les règles de base. Tout d’abord, il doit comprendre le fonctionnement de la grille de forme rectangulaire. Cette figure comporte des cases blanches et noires. La partie en noire se dénomme séparateur. Elle indique que la personne doit trouver les mots situés entre les deux cases noires.

Avant de commencer le jeu de lettres, l’individu doit identifier les lignes et les colonnes. Les indications sur la colonne sont toujours représentées à l’aide d’une lettre. Par contre, on utilise le chiffre pour les lignes.

L’auteur de ce divertissement renseigne les joueurs à l’aide de deux séries de définitions : l’une pour la zone horizontale et l’autre pour la verticale. Dans le cas où le jeu offre deux propositions, le joueur doit découvrir le sens des deux indices.