QUE SIGNIFIE “LGBTQ” ?

QUE SIGNIFIE “LGBTQ” ?

30 janvier 2022 Non Par a.morel

Lorsque les gens lisent des expressions comme “communauté LGBT” ou “mouvement LGBT” dans les médias, ils ne savent souvent pas ce que signifient toutes ces lettres.

Pour leur signification, nous avons facilement décidé de faire une courte explication sur chacun d’entre eux :

L : Lesbienne

Les lesbiennes sont des personnes qui s’identifient comme des femmes et sont sexuellement attirées par d’autres femmes. Le mot “lesbienne” vient de Lesbos, l’île grecque où vivait la poétesse Sappho au Ve siècle avant Jésus-Christ. (c’est-à-dire qu’elle a vécu il y a un peu plus de 2 500 ans). Le peu d’ouvrage que nous avons de cette femme décrit la vie à cette époque et comment Sappho était en charge d’un groupe de femmes pour les instruire. Il raconte également les rituels de ces femmes et la façon dont elles se concentraient sur la beauté féminine et proclamaient leur amour pour les filles.

G : Gay

Les gays sont des personnes qui s’identifient comme des hommes sexuellement attirés par d’autres hommes. Le terme gay vient du mot espagnol “gaya”, qui signifie gai ou voyant et trouve son origine dans le mot provençal “gai”. C’est aussi un anglicisme d’origine occitane (et non anglaise). Le mot “gay”, en anglais, signifiait également gay et en même temps attirant.

Sur cette image : un couple d’homosexuels lors d’un rassemblement tenant un drapeau lgbt.

B : Bisexuel

Les personnes qui s’identifient comme bisexuelles sont sexuellement attirées à la fois par les hommes et les femmes. Beaucoup d’entre eux sont victimes d’une discrimination différente de celle des gays et des lesbiennes, car leur préférence sexuelle est souvent rendue invisible (beaucoup de gens ne prennent pas au sérieux la bisexualité des autres et pensent qu’il s’agit d’homosexuels refoulés ou d'”indécis”, ce qui provoque la dépression chez les bisexuels). La vérité est qu’il existe un grand nombre de comportements bisexuels dans l’histoire de l’humanité, comme la peintre Frida Kahlo ou Jules César lui-même. Les personnes bisexuelles peuvent exprimer une plus grande préférence pour l’un des deux sexes.

T : Transgenre

Le terme transgenre désigne les personnes dont l’identité de genre est différente du genre qui leur a été attribué à la naissance. Contrairement aux transsexuels, les personnes transgenres n’ont pas nécessairement l’intention de changer de sexe en adoptant une autre identité de genre.

D’autres termes sont venus d’ajouter au fil du temps :

I : Intersexe

Les personnes intersexuées présentent à la fois des caractéristiques génétiques et physiologiques masculines et féminines. Historiquement, elles ont été mutilées pour forcer leur corps à se conformer à la norme “homme/femme”.

Q : Queer

Une personne qui s’identifie à une identité queer est une personne qui pense aux relations, à la préférence sexuelle, à l’identité de genre et à l’expression de genre en dehors de l’hétéronormativité, c’est-à-dire qu’elle n’est pas régie par des impositions de genre basées sur l’hypothèse que les êtres humains sont limités à l’identité masculine et féminine.

A : Asexuel

L’asexualité se définit comme l’absence d’attirance ou de désir sexuel pour toute personne. Ce n’est pas comme le célibat, car l’asexualité n’est pas une décision mais fait partie d’une orientation et d’une préférence sexuelles.