Qu’est-ce que la sculpture en papier ?

Qu’est-ce que la sculpture en papier ?

12 novembre 2020 Non Par a.morel

La sculpture en papier est une forme d’art qui prend peu à peu une place d’honneur dans le monde de l’art contemporain. Elle peut se faire avec différents types de papier selon l’œuvre à réaliser et le rendu voulu. Retrouvez ici quelques chefs-d’œuvre réalisés par des artistes qui vont certainement vous laisser bouché bée.

Faire de la sculpture avec du papier

Vous n’imaginez certainement pas tout ce qu’il est possible de faire grâce à du papier. Comme le laisse penser son nom, il s’agit ici de travailler le papier plan afin de le transformer en une belle œuvre sculptée. Loin d’être accessible à tous, il s’agit d’un art qui nécessite une certaine dextérité et un bon savoir-faire. Il est possible de se servir de différents types de papier tels que le papier de soie, le papier carton, le papier mâché pour créer de vraies œuvres d’art.

Quelques chefs-d’œuvre de sculptures en papier

Plusieurs spécialistes de la sculpture en papier existent et proposent des œuvres d’art contemporain, aussi extraordinaires les unes que les autres.

Sculpture en papier “Monument to Flavin”

Pour réaliser cette œuvre, Valéry Jolly s’est bien évidemment, servi du papier en soie, mais également du blanc de titane et d’une LED. Il s’agit d’une pièce unique que vous pouvez retrouver sur maisonparisienne.fr, un site d’exposition et de mise en « lumière » d’artistes-artisans créateurs contemporains français.

La réalisation fait penser à une figure géométrique qui impressionne non seulement par sa taille, mais également par son style simple moderne et élégant. Difficile en effet de penser qu’un tel chef-d’œuvre a pu sortir d’une matière aussi commune que le papier en soie.

Pour rappel, l’artiste de la Central Saint Martins School of Art and Design de Londres, s’est spécialisée dans la sculpture en papier d’œuvre de forme géométrique ou d’espaces architecturaux. Plusieurs autres de ses sculptures sont exposées sur le site.

 

Sculpture en papier “Franges et filaments”

Pour s’accorder avec ce thème, l’artiste française Nathalie Boutté ne s’est servie de rien d’autre que des cartes routières, des romans ainsi que de quelques journaux. Ces éléments du quotidien qui pour le coup ont été transformés en matière première ont été découpés en de fines lamelles. Détournés de leurs fonctions, alignés et superposés les uns sur les autres, ils retrouvent une seconde vie sous forme de grands tableaux. Le spectacle formé à un quelque chose de mystérieux qui titillera certainement la curiosité des plus curieux.

Sculpture en papier “Curiosité VII”

Coralie Laverdet a fait de son travail un somptueux mélange des techniques traditionnelles et de la vision contemporaine. La diplômée de l’École Boulle utilise et donne une seconde vie à des objets issus de la récupération et du recyclage.

Curiosité VII est une œuvre qui fait penser à un œuf et qui a été réalisée avec des papiers crantés. On peut admirer cette œuvre ainsi que plusieurs autres chefs-d’œuvre de l’artiste sur la Maison parisienne. Le détour en vaut largement la peine. Coralie Laverdet est une artiste qui a en effet obtenu le 2e prix de la Triennale Internationale de Papier de Charmey en Suisse en 2011 et en 2014.

Sculpture en papier “Abstractions organiques”

Lauren Collin est une autre artiste qui fait de la sculpture en papier. Elle utilise pour la réalisation de ses œuvres, des feuilles de papier aquarelle. Ses réalisations, basées sur le thème « Abstractions organiques », font penser à une multitude de petites écailles japonisantes. L’artiste ajoute parfois une touche de fantaisie aux œuvres en les rehaussant d’encre noire ou or.

Maintenant que vous en savez un peu plus sur la sculpture en papier, que diriez-vous d’aller en contempler quelques-unes ? Vous pourriez être fasciné par l’une des réalisations au point de vouloir en intégrer une dans votre déco.