Robot pâtissier, comment faire le bon choix

Robot pâtissier, comment faire le bon choix

18 janvier 2017 Non Par a.morel

Pour tous les gourmands, l’arrivée des robots pâtissiers sur le marché des particuliers a été accueillie avec joie. Offrant la possibilité à n’importe qui de réaliser des merveilleux gâteaux, des tartes voire des pizzas, ce type de robot à une place de choix dans les cuisines des amateurs de dessert.

Vous en faites partie ? Alors voici comment bien choisir un robot pâtissier.

La pâtisserie à portée de main avec un robot pâtissier

En reproduisant mécaniquement les gestes du pâtissier, du boulanger, et des artisans culinaires, un robot pâtissier permet à ses utilisateurs de réaliser les bases de n’importe quelle préparation.

 Vous pourrez ainsi faire toutes les sortes de pâtes (feuilleté, brisée, pâte à pizza, pâte à pain, …) sans mal. C’est un gain de temps énorme quand on sait combien il peut être long (et pénible) de faire une pâte feuilleté par exemple. De plus, vous réaliserez aisément les mousses, des crèmes, et vous pourrez monter vos blancs en neiges très facilement.

Rapidement, cet appareil devient indispensable tant la qualité des réalisations et la simplicité pour vous ensuite de réussir vos desserts est plaisante. Alors pour bien choisir quel robot pâtissier viendra prendre place dans votre cuisine, voici nos conseils.

Critères de sélection d’un robot pâtissier

En fonction de la fréquence à laquelle vous réalisez vos préparations (tous les jours, une fois par mois…), vous pourrez opter pour un robot pâtissier dit  Grand public qui offre les fonctionnalités classiques. Sinon, en cas d’utilisation intensive, sachez qu’il existe des robots haut de gamme qui sont quasi professionnels.

  • Les accessoires :

Le robot pâtissier est généralement fournit avec 3 accessoires de bases : un fouet qui aidera à la réalisation des crèmes et des mousses, une feuille pour la fabrication et le mélange des différentes pâtes et un crochet qui sert à pétrir. De préférence, choisissez des robots avec des accessoires en métal, par souci de longévité.

A ces accessoires de bases, vous pourrez ajouter des kits de préparations pâtissières qui vous permettent d’étendre le champ des recettes réalisables et d’affiner vos créations !

  • La capacité :

Vos mélanges se feront dans une cuve, type cul de poule, en inox ou en verre. Le premier est nettement plus pratique et plus léger, mais le second est visuellement plus sympa.

Il est important de choisir une capacité assez grandepour ne pas avoir à refaire deux fois la préparation. Pour nous, une capacité de 3 litres est le minimum ; entre 4 et 5 litres, vous réaliserez à peu près tout en quantité suffisante.

 

  • La puissance :tenez compte de la puissance du moteur qui déterminera d’une part son efficacité et de l’autre le bruit que fera le robot pâtissier à l’usage. Entre 500 et 1000 watts, votre appareil sera performant.
  • L’encombrement : un critère auquel on ne pense pas forcément. Mais votre robot devra trouver sa place chez vous, sur votre plan de travail ou dans un placard. L’appareil et ses accessoires peuvent vite devenir encombrant, alors privilégiez les modèles compactes !

Pour en connaître plus sur les robots multifonction en général, rendez-vous sur www.robotmultifonction.org