Terrible Two : comment gérer la crise des 2 ans ?
Les crises de 2 ans ou Terrible two sont une phase dans laquelle il est fort probable qu’un enfant entre. En raison de son manque d’expression et de son incapacité à contrôler ses actions ou ses émotions, votre enfant de deux ans fera des crises de colère et s’effondrera en vous faisant remettre en question son comportement. Dans cet article, nous discuterons des causes des crises des deux ans afin que vous sachiez à quoi vous attendre et comment gérer le terrible two de votre tout-petit.
Quels sont les crises des deux ans?
Les crises des deux ans sont une phase qui commence vers l’âge de 2 ans et se caractérise par des crises de colère fréquentes, des changements d’humeur rapides et d’autres comportements impulsifs parfois difficiles. Une minute, votre petit ange jouera joyeusement avec ses jouets et la suivante, il fera une crise de frustration pour des raisons difficiles à comprendre. Ou il insistera obstinément sur le fait qu’il veut un gobelet bleu alors que vous n’avez que des gobelets rouges et verts, puis il s’effondrera complètement lorsque vous lui rappelez gentiment ce qui est disponible. L’une des principales raisons est que les enfants de cet âge subissent de grands changements de développement et que la pensée et les émotions des tout-petits sont devenues plus sophistiquées. Votre enfant peut comprendre une grande partie de ce que vous dites et il peut demander des choses, même si ce n’est pas toujours possible.
La sieste est indispensable pour éviter les crises des deux ans
Lorsque votre enfant manque sa sieste, il devient grincheux et incapable de contrôler ses émotions. Il est normal qu’un enfant soit distrait et oublie de dormir, mais à cet âge, il a besoin de faire une sieste. Faire de la sieste une partie de leur routine quotidienne vous aidera à éviter les crises des deux ans crises de colère. La faim peut être un déclencheur de crises émotionnelles et de crises de colère, car les tout-petits ne comprennent parfois pas l’émotion. C’est pourquoi le respect des horaires de repas et la planification de vos sorties en fonction de votre horaire de repas pourraient vous aider à surmonter les terribles deux.
La cohérence est la clé
Soyez cohérent pour que votre enfant sache qu’il ne pourra pas s’en tirer. Il y a beaucoup de fois où les parents cèdent parce qu’ils sont en public et ne veulent pas attirer l’attention ou faire une scène. Cependant, dans ce cas, vous pouvez vous retirer de la situation ou répondre calmement à votre tout-petit sans lui donner ce qu’il veut. Lorsqu’un enfant comprend les règles, il sait comment les suivre et à quoi s’attendre. Avant d’entrer dans un magasin de bonbons, assurez-vous de leur dire qu’ils ne sont pas autorisés à toucher quoi que ce soit, ou qu’ils n’auront qu’un seul bonbon. Au lieu de donner des ordres, donnez à votre enfant des choix pour l’aider à sentir qu’il a le contrôle. Demandez-leur s’ils aimeraient porter un t-shirt rouge ou bleu, ou s’ils aimeraient manger maintenant ou dans 10 minutes. Cela leur évite de s’objecter et de provoquer une crise de colère parce qu’ils ont fait le choix.